La gestion du temps, faire toutes ses étapes, les aller-retours entre l’école et la maison… Même si on a l’impression d’être toujours derrière lui, il veut autant qu’un autre! Avec quelques bonnes stratégies, vous aiderez votre enfant TDA/H à mieux s’organiser (un peu sans vous!).
Avec ma fille, un simple brossage de dents peut être une épopée. Elle se placote dans le miroir, se fait quelques faces… Venir à bout d’une routine quotidienne peut être un marathon, mais il est possible d’y arriver un peu mieux!
Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée et Coach familial de MamanÉducatrucs. Je te donne quelques conseils pour faciliter le quotidien de ta famille.
Routine et organisation : Quels trucs et outils privilégier?
-
Illustrez ou écrivez le plus possible les étapes qui lui rappelleront en un coup d’œil ce qu’il y a à faire le matin, pour aller à l’école, le soir, au bain, etc. Si possible, faites-lui poser une action qui l’engage à suivre sa routine. On le fait cocher l’étape terminée, on le fait déplacer un pictogramme, on le fait appuyer sur une petite sonnette, etc.
-
Rendez le temps mesurable et visuel en utilisant un sablier, une minuterie, un Time timer.
-
On encadre une tâche en donnant un temps limite d’exécution. Tu as 15 minutes à la salle de bain pour ta routine. Après, fini, pas fini, c’est le tour des autres.
-
On le motive avec un défi pour le mobiliser un temps donné. Il rêvasse dans les illustrations de son livret de lecture et ça lui prend un temps fou? Donnez-lui un défi! En moins de 10 minutes, on aura fait la lecture entière du livret, es-tu partant?
-
On contourne sa résistance en mettant des repères. Je sais mon cœur que tu n’aimes pas faire des maths, mais je t’exige qu’on y travaille pendant 10 minutes et après, c’est fini.
-
On l’aide à organiser son temps en affichant le temps qu’il lui reste. La période du déjeuner le matin est de 20 minutes, après, on débarrasse la table.
-
-
Renforcez ses efforts avec un système de points. Tu as réalisé ta routine du matin avant que ton Time timer ne sonne (un point!). Tu as lu ton livre dans un temps record (un point!).
-
Épurez et gardez rangé (son bureau, son sac à dos, sa chambre, etc.) Si l’agenda devient une collection de collants et un arc-en-ciel de couleurs, ça se peut que ça devienne trop de distractions.
-
Étiquetez. S’il le faut, identifiez ses étagères à jouets, à vêtements ou son organisateur à bureau pour faciliter le rangement.
-
Planifiez les détails à l’aide d’un calendrier ou d’un agenda. L’enfant a un moyen de référence pour se souvenir des exceptions quotidiennes. Par exemple, ce soir, je prends l’autobus. Demain, je rapporte mon sac de gym. Mercredi, je rentre directement à la maison, etc.
-
Préparez-vous des aide-mémoires miniatures avec des post-it à coller stratégiquement sur un cahier ou une porte, un mousqueton à accrocher à une ceinture ou un sac, un porte-clés avec fenêtre pour y insérer un message, etc. Rappelez-lui ce qu’il ne doit pas oublier (du matériel à rapporter de l’école, une feuille à faire signer ou juste que vous l’aimez très fort!)
-
Variez les outils selon les besoins! Certains automatismes vont s’acquérir et l’enfant se débrouillera sans tous les supports mis en place. Super, on en enlèvera! D’autres fois, on ajustera pour garder de l’impact.
-
Ma fille a eu des illustrations pour ses routines, mais a fini par ne plus les voir. Lorsque la routine du matin est ardue, elle fait avec moi une liste de mots-clés dans le miroir à l’aide d’un crayon effaçable.
-
-
Soyez constant. Votre enfant doit prévoir ce qu’il doit faire. Instaurez des routines qui reviennent un peu toujours au même. Sans mettre de côté le plaisir et la spontanéité, aidez-le à voir venir et anticiper ce qu’il doit faire.
Laisser un commentaire