La première chose qu’on avait hâte d’abandonner, à l’arrivée de la période des vacances, était notre routine MÉTRO, BOULOT, DODO. On avait hâte de profiter des jours de congés pour dormir le matin (pour les rares chanceux qui ont des enfants qui dorment le matin…), pour arrêter de faire des lunchs et pour ne plus avoir à se battre pour faire des devoirs. Évidemment, durant la période des vacances, les routines que nous avions instaurées dans notre quotidien sont elles aussi parties en vacances et c’est justement ce qui rend la chose si agréable. Pourtant, à la fin de l’été, ce que nous avions le plus hâte de retrouver était justement le retour à notre chère routine et que les enfants retrouvent eux aussi la leur. Maintenant qu’ils sont retournés à l’école, le constat est clair : une routine est beaucoup plus simple à abandonner qu’à intégrer. Voici le top 5 des étapes pour intégrer une routine.

Truc 1 : cibler un moment problématique (les matins, l’heure des repas, les dodos, les devoirs, les bains…) 

Vous commencez par en choisir un. Rien ne sert de saturer nos enfants en instaurant 4 routines en même temps. Nous y allons une à la fois. Habituellement, on choisit de commencer avec le moment le plus problématique. Si c’est le matin, alors on priorise ce moment. On pourrait aussi choisir le retour de l’école, les devoirs, les repas, les dodos, le ménage de chambre…

Truc 2 : segmenter en étapes

Lorsque le moment est déterminé, nous devons noter toutes les étapes qui composent ce moment. Une fois la liste faite, nous pourrons élaborer l’ordre.

Truc 3 : préparer la routine, trouver les images (pictogrammes, photos) 

Pour les plus petits, les pictogrammes fonctionnent très bien.  Un pictogramme, est une image qui représente quelques choses. On pourrait mettre une image d’assiette pour représenter le repas.  Vous pouvez faire des recherches sur internet, mais il y a aussi de merveilleux outils qui existent déjà sur le marché. ( http://www.fdmt.ca/recherche-produits?qs=pictogramme )

Par contre, quand les enfants sont un peu plus vieux, les pictogrammes n’ont pas le même impact. Nous pouvons alors nous servir de photos. Nous pourrions prendre notre enfant en photo en mimant les tâches.

On peut aussi opter pour une simple liste à cocher, par exemple.

Truc 4 : fabriquer la routine avec l’enfant si possible

Pour fabriquer une routine, nous plaçons les images verticalement ou horizontalement en ordre de préférence. Vous pourriez demander à votre enfant de vous aider à la construire. De cette façon, il commencera déjà à l’assimiler. Le but dans votre construction est de faire en sorte que, pour l’enfant, l’ordre et les étapes à suivre soient clairs. Il peut être intéressant de plastifier l’outil pour qu’il dure plus longtemps. Aussi, quand vous allez penser à la fabrication, penser à faire votre outil le plus interactif possible pour que votre enfant soit impliqué dans le déroulement de cette dernière. 

Truc 5 : voir la routine avec l’enfant, l’y référer le plus souvent possible.

Ce n’est pas parce que vous avez fait un tableau et que vous l’avez affiché que la routine deviendra un automatisme pour votre enfant. Vous devez vous y référer souvent et la refaire plusieurs fois avec votre enfant afin de s’assurer qu’il a bien assimilé les tâches. 

Cela peut paraître un peu long et ardu et il est certain que cela demande un peu de temps, mais notre mission comme parent n’est-elle pas de rendre nos enfants autonomes et responsables? Les routines font partie des meilleurs moyens d’y arriver. Une fois la routine bien intégrée par les enfants, ils n’ont qu’à s’y référer et n’ont plus besoin de vous pour savoir à quelle étape ils sont rendus. 

Magalie Lebrun, Conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com