Dans ma vie de maman, j’essaie de choisir consciemment du matériel qui vaut réellement la peine. C’est que pour diminuer mon encombrement, je suis un peu difficile sur ce que je laisse entrer dans ma maison. Je ne garde que ce qui a un réel impact au quotidien. C’est le cas du Time Timer, que j’utilise chaque semaine (parfois jour!) depuis environ 5 ans.

Récemment, il a brisé et c’est à ce moment que j’ai constaté à quel point j’avais développé le réflexe de m’en servir. J’ai finalement acheté une version plus récente et solide (parce que j’ai de jeunes enfants) après m’en être privé quelques mois et je suis tellement heureuse de son retour dans ma maison. Voici pourquoi.

Faciliter les transitions et routines

Puisque le Time Timer offre un indice visuel (la quantité de rouge restant), elle permet à tous les enfants de l’utiliser, même s’ils n’ont pas encore acquis la notion du temps ou la compréhension des nombres.

C’est donc une bonne façon de, par exemple, déterminer le temps restant avant une transition.

Chez moi, je vais mettre un 5 ou 10 minutes lorsqu’il est le temps de s’habiller pour aller dehors. Je vais proposer aux enfants qu’on travaille en équipe “contre” la minuterie pour réussir à s’habiller avant que ça sonne. Parfois je vais également utiliser en complément soit de la musique, notre chanson d’habillement ou une autre technique.

Mon objectif c’est qu’après s’être habillés, les enfants en ressortent avec un sentiment de compétence et de fierté. Afin qu’ils vivent des réussites, je prévois toujours une durée réaliste et généreuse surtout les premières fois. 

On peut utiliser un tableau blanc ou des images pour rappeler aux enfants ce qu’ils doivent faire pendant la durée de temps affichée.

Favoriser l'autonomie

À d’autres moments, les enfants doivent accomplir une tâche par eux-mêmes qui est limitée dans le temps. Ma fille aime quand je lui mets sur le comptoir pendant qu’elle prend sa douche. Bien qu’elle ait suffisamment d’autonomie pour prendre sa douche seule, elle a tendance à chanter, rêvasser et à oublier de passer au nettoyage. Elle ne voit pas le temps passer, puis est déçue de manquer de temps pour jouer une fois sa douche terminée. Nous avons donc déterminé ensemble le nombre de minutes qui lui permettrait de profiter de sa douche, sans y passer la soirée.

La minuterie visuelle lui permet de vérifier d’un coup d’oeil si elle devrait se savonner avant d’atteindre le temps de sortir (ou l’eau froide haha). C’est un bon compromis pour lui assurer une intimité (puisque je n’ai pas besoin d’aller lui rappeler de sortir) tout en répondant au besoin d’avoir une aide extérieure pour identifier le temps qui passe.

C’est en suivant le même principe que je m’en sert pour illustrer le temps pendant lequel on doit pétrir le pain. Selon moi, en l’utilisant lors de situations positives (comme faire le pain), aide à ce que la minuterie soit associé comme un outil positif plutôt que de créer de l’anxiété.

Démontrer une limite

Il existe une idée dans la discipline positive selon laquelle, plutôt que de chercher à contraindre l’enfant à faire quelque chose, on se concentre sur ce que nous, nous souhaitons faire.

Par exemple : plutôt que de menacer l’enfant qu’il n’aura pas d’histoires s’il ne met pas son pyjama rapidement, on peut lui expliquer que nous commencerons à lire l’histoire dans 10 minutes, qu’il soit prêt ou non.

Et dans cette situation, le Time Timer  peut être un rappel visuel du temps qui passe pour l’enfant. Plutôt que d’être celui qui fait le décompte, nous laissons l’enfant se rendre compte soi-même du temps qui passe et des conséquences de son choix sur celui-ci.

Comme outil de résolution de conflits

Une des solutions préféré de mes enfants lorsqu’il y a conflit chez nous, c’est d’utiliser la minuterie visuelle. Lorsque plusieurs petits veulent un même jouet, ils vont d’eux-mêmes proposer à l’autre enfant d’utiliser la solution « chacun son tour»  et le Time timer sert de guide pour déterminer le temps écoulé. La plupart du temps, une fois qu’ils ont chacun eu leur tour, ils se mettent à jouer ensemble. Encore une fois, le côté visuel de la minuterie va avoir une grande importance ici: comme ils voient qu’ils ont le même temps visuellement (au contraire de nombre de minutes nommées par l’adulte, plus abstraits), ils sentent que c’est juste, égalitaire.

Avec le temps, ils prennent de plus en plus conscience de ce que signifient 1, 5 ou 30 minutes. Ils remarquent les chiffres, constatent que certaines durées sont plus longues que d’autres. C’est donc également un outil d’apprentissage pour eux.

Bref, je suis heureuse depuis que j’ai de nouveau un time timer sur l’étagère du salon. Le modèle plus, avec sa vitre pour protéger la section rouge des petits doigts curieux est vraiment bien. 

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

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