Camille Bodnar

Physiothérapeute œuvrant principalement auprès de clientèles pédiatrique et neurologique de tous âges depuis 2019, j’ai toujours été attirée par l’écriture, les histoires et les mots. Après quelques années sur le terrain, je me suis lancée en rédaction web en parallèle de ma pratique clinique. J’y ai trouvé l’équilibre que je cherchais !

Je me réjouis de pouvoir écrire sur les sujets qui me tiennent à cœur. Qu’il s’agisse d’approches thérapeutiques, de santé, d’écologie, ou de bien-être, j’adore pouvoir approfondir mes connaissances à travers ma passion pour les mots.

Au-delà de la rédaction et de la physio, vous me trouverez en train d’explorer des sentiers en nature avec des amis, à faire du yoga, à voyager ou à savourer un bon livre avec une tasse de thé à la main.

Audrey Laroche Gagner

J’ai découvert le yoga il y a plus de 15 ans, lorsque de mes études en ergothérapie à l’université. Depuis ce temps, le yoga est une passion, et est devenu un lieu sécuritaire où je peux me réfugier. J’ai toujours été impressionnée par le calme qui s’installait dans mon esprit à chaque cours auquel j’assistais. Le yoga s’est ainsi tranquillement frayé un chemin dans ma routine quotidienne, me permettant de garder un certain équilibre dans la folie du métro-boulot-dodo. La vie m’a cependant rattrapée, et lors d’un épuisement professionnel en 2021, j’ai pris la décision que le yoga ne serait plus qu’une simple routine pour me garder en équilibre, mais qu’il deviendrait partie intégrante de ma vie, autant personnelle que professionnelle: je suis devenue professeure de yoga.

Je souhaite partager la beauté et la puissance de cette pratique avec le plus de gens possible. Que vous soyez adulte, retraité, aîné, personne ayant une déficience intellectuelle légère, personne à mobilité réduite en fauteuil roulant ou autre, je saurai vous guider pour vous permettre une reconnexion corps, cœur et esprit, retrouver de saines habitudes de vie pour prendre soin de vous, et ramener un certain équilibrium dans votre quotidien.

Jessica Rousseau

Jessica Rousseau alias MamanÉducatrucs est une Technicienne en éducation spécialisée, Coach familial, entrepreneure et maman x3. Elle travaille depuis près de 15 ans avec des clientèles vulnérables et s’est spécialisée avec la petite enfance (et leur famille!).  Comprendre les dynamiques familiales, trouver des solutions, exploiter le potentiel de chacun et motiver les troupes pour régler quelques problèmes, voilà son univers. Les crises du petit, l’anxiété de la plus grande, l’opposition, la discipline, les routines, etc. Jessica guide chaleureusement les familles à travers la grande mission d’être parent. Ayant opéré un service de garde à la maison pendant plusieurs années pour élever ses trois enfants, elle a été au cœur du petit laboratoire de la vie de nos tout-petits. De vraies petites boules d’émotions, enthousiastes et en développement continu. Ils auront su la garder sur le terrain et 100% à jour avec la réalité des familles! Ayant ainsi jonglé pendant plusieurs années avec sa garderie à la maison et le développement de son entreprise personnelle, elle se consacre maintenant entièrement à MamanÉducatrucs. On y retrouve différentes formules de coaching familial en ligne, une collection d’outils éducatifs (qui se développe toujours!), un blogue et plus encore. Jessica vous invite dans son univers, passionné par la famille et les enfants!

Rebecca Leslie

Rebecca Leslie est une consultante en éducation à Toronto, au Canada. Elle soutient la création d’environnements sûrs, sécurisés et sensoriels dans les maisons, les écoles et les centres communautaires. Elle se concentre sur l’attachement, les relations, la corégulation et l’autorégulation, qui sont les pierres angulaires de sa société de conseil arcs.solutions. Rebecca est également consultante pour le cadre de travail Self-Reg du Dr. Stuart Shanker. Dans ce rôle, elle aime offrir des ateliers au personnel scolaire, aux organismes de parents et aux groupes communautaires sur les fondements neurobiologiques du stress, de l’énergie, de la tension et de la régulation. Titulaire d’un B.Ed. de l’Université McGill et d’un M.Ed. en psychologie du développement de l’Université de Toronto, elle termine actuellement sa formation de praticienne du protocole Safe and Sound, en fondant ses interventions sur la théorie polyvagale du Dr Stephen Porges. Rebecca s’appuie sur sa carrière d’enseignante qui a débuté en 2002. Elle a enseigné pendant 14 ans au Québec, en anglais et en français, et s’est spécialisée dans le soutien aux élèves ayant subi des traumatismes pendant la petite enfance ou présentant des difficultés d’attachement. Lorsqu’elle n’est pas occupée à lire des recherches ou à aménager des espaces sensoriels, on peut la trouver en train de se balancer dans le jardin avec ses fils.

Maureen Bennie

Maureen Bennie est la propriétaire et la directrice de Autism Awareness Centre Inc. et directrice de Studio 3 Canada. Elle gère le site internet du Centre, la section des livres, anime et présente des webinaires, rédige un blogue bimensuel et organise des conférences, des ateliers et des formations sur l’approche de faible éveil dans tout le Canada. Maureen est l’auteure de plus de 400 articles et critiques de livres qui ont été publiés dans les magazines, des bulletins d’information et sur des sites internet en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Elle est une présentatrice active au Canada sur une variété de sujets liés à l’autisme. En 2009, elle a co-écrit un livre sur les adultes du spectre autistique publié par l’Autism Calgary Association. Elle a également contribué à la rédaction de The Sage Handbook of Autism and Education, publié par Sage Publications au Royaume-Uni. Maureen est la mère de deux enfants atteints d’autisme; Marc, 24 ans et Julia 22 ans. Elle vit à Calgary, Alberta (CA) avec ses enfants et son mari, Ron, qui est pianiste professionnel.

Caroline Boutin

Caroline Boutin œuvre depuis près de 20 ans dans la relation d’aide dont la majorité de sa carrière a été dédiée aux interventions en situation de crise. Elle s’est intéressée et perfectionnée au niveau des enjeux relationnels que comporte la communication. Elle est reconnue pour sa simplicité et sa façon de vulgariser l’information. Caroline a travaillé 10 ans auprès des femmes et enfants victimes de violence conjugale, travaille également en CLSC à l’accueil psychosocial depuis 7 ans et a fondé son entreprise Parents Autrement en 2013. Au travers son entreprise, Caroline offre des consultations de coaching familial et individuel ainsi que des conférences et de la formation. Elle est une heureuse maman de 2 garçons âgés de 13 ans et 10 ans.

Marie-Christine Beshay

L’équipe du cabinet privé d’Ergothérapie M|CARE se distingue par son professionnalisme et son expertise à offrir des soins personnalisés et spécialisés aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Les ergothérapeutes visent à accompagner leurs clients, où qu’ils soient, à atteindre leur potentiel afin de promouvoir leur habileté de participer et d’être épanoui par leur engagement dans leurs activités quotidiennes. La clinique mobile offre ses services dans la communauté, que ce soit à la maison, l’école, la garderie ou le milieu de travail, et nous œuvrons à aider nos clients au niveau des soins reliés à la santé physique, mentale, cognitive et affective. Notre cabinet offre 4 points de services pour les régions et les environs de Saint-Jean-sur-Richelieu, Montréal, Gatineau et Ottawa. Nos services virtuels sont également disponibles pour les clients à travers le Québec et de l’Ontario.

Gabriela Ovallé

Mes études universitaires en travail social et en sciences sociales ont toujours été en cohérence avec mon désir de comprendre le monde qui m’entoure. Je m’intéresse aux questions de société et à l’humain en général en empruntant un regard teinté de mes expériences, réflexions et observations. En tant que femme racisée et neuroatypique, je considère important de penser en termes d’intersectionnalité et d’alliés. À travers ce prisme, j’aime travailler ma créativité et mon analyse personnelle sur les sujets qui m’interpellent. Depuis toujours, l’écriture est un véhicule de communication qui me plaît énormément pour sa possibilité de réflexion et pour son merveilleux côté rassembleur. Avoir l’opportunité de résonner chez l’autre est un privilège et c’est aussi une façon pour moi de participer au sentiment d’inclusion. Dans le but de faire du sens, c’est cette même logique qui s’est installée quand j’ai décidé de travailler dans un centre communautaire dont la mission implique notamment le partage des savoirs et l’apprentissage continu. Il faut croire que l’intervenante sociale en moi n’est jamais bien loin!

CRCM

Créatrice de progrès, la CRCM a pour mission d’offrir des services professionnels diversifiés de qualité aux enfants afin de leur permettre de se développer harmonieusement. Créée en 2005 par Carolyne Mainville, ergothérapeute, la CRCM compte 3 points de services en Montérégie. Chaque professionnel est animé d’une grande passion pour sa discipline et a à cœur de demeurer centré sur les besoins des enfants. Chaque intervention est motivée par le respect, la rigueur et le professionnalisme et vise l’atteinte d’objectifs spécifiques contribuant au mieux-être de l’enfant et de sa famille.

La CRCM, en plus de proposer les services de réadaptation traditionnels (ergothérapie, orthophonie, psychoéducation, éducation spécialisée, neuropsychologie et évaluation du trouble dans le spectre de l’autisme), encourage l’utilisation de modalités thérapeutiques novatrices qui ont fait leurs preuves. À cet effet, elle offre un service d’ergothérapie assistée par le cheval. Elle met ainsi à la disposition de sa clientèle pédiatrique un environnement hautement sécuritaire en centre équestre spécifiquement adapté. Cette offre de service unique permet la poursuite d’objectifs thérapeutiques spécifiques dans un environnement novateur et agréable pour l’enfant et sa famille.

Magalie Lebrun

Je suis maman de 2 enfants, une femme proactive et créative, toujours à la recherche de solutions pour améliorer la vie des gens. J’ai évolué pendant plus de 16 ans en éducation et j’ai eu le plaisir de côtoyer les enfants de tous les groupes d’âges. Je possède un diplôme collégial en Techniques d’éducation en service de garde (l’ancien TEE). J’ai toujours aimé apprendre et découvrir tout ce qui entoure le domaine de la petite enfance. C’est pourquoi j’ai décidé de réaliser un grand rêve et de me perfectionner avec une formation universitaire. Je suis maintenant diplômée de l’Université du Québec à Montréal, en Soutien pédagogique et depuis décembre 2017 en techniques d’éducation spécialisée par le collège Marie Victorin.

Marie-Michèle Lemaire

Éducatrice spécialisée en milieu scolaire, Marie-Michèle Lemaire œuvre dans le domaine depuis plusieurs années et elle y est très impliquée. Elle a constaté qu’il n’y avait pas de services offerts aux personnes atteintes du TDA/H dans la région, les listes d’attente étant très longues dans le secteur public. Afin de combler ce besoin, Marie-Michèle Lemaire a regroupé une quarantaine de professionnels pour établir en 2012 la Clinique multidisciplinaire pour le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Véronique Gauthier

Véronique Gauthier est détentrice d’un baccalauréat en psychoéducation ainsi que d’un baccalauréat en orthopédagogie.
Elle a d’abord œuvré au sein des Centres Jeunesse de Montréal pendant 4 ans où elle a développé sa capacité à intervenir auprès de la clientèle adolescente ayant des troubles du comportement.
Elle travaille depuis 15 ans en tant qu’enseignante dans une école spécialisée auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle légère et un trouble associé. Pour elle, enseigner à ces adolescents, c’est leur permettre de se développer à leur plein potentiel, de s’accomplir au quotidien et d’entrevoir un avenir sous le signe de l’autonomie.

Marie-Philippe Brière

Je suis enseignante au primaire. En fait, pour l’année scolaire 2018-2019, j’enseigne en maternelle 4 ans, milieu qui fait actuellement couler beaucoup d’encre. J’ai également travaillé plusieurs années pour les Centres Jeunesse à titre d’éducatrice spécialisée. Cela fait déjà près de 10 ans que je contribue au développement des enfants et des adolescents ayant des besoins particuliers. Au travers de tout cela, je termine mon DESS en enseignement primaire et préscolaire à l’Université Sherbrooke.

Zoé Leblanc

Maman zen et heureuse de cinq enfants de moins de 10 ans, je suis passionnée (et fascinée) par l’enfance. Après avoir suivi un cours sur le développement de l’enfant de niveau collégial, j’ai voulu explorer davantage. Je me suis intéressée énormément aux courants alternatifs et aux différentes pédagogies. J’y ai découvert un univers entier de possibilités qui m’ont donné envie de repenser le quotidien. Au fil du temps, j’ai intégré plusieurs des principes du minimaliste, de la pédagogie Waldorf et Montessori entre autres à notre vie. J’ai également créé un service de garde en milieu familial alternatif. Je suis présentement en congé à profiter de mon petit dernier né en 2019 et de ses sœurs.

Marie-Pier Gingras

Marie Pier Gingras a terminé son Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire en 2012. Passionnée des enfants et de la danse, elle a décidé de réunir ces deux passions et d’en faire un travail à temps plein en tant que directrice du volet de l’éveil à la danse et activités psychomotrices chez Immuart, mais aussi directrice artistique du volet hip-hop à l’Académie de danse de La Capitale.
Marie Pier danse depuis l’âge de 3 ans. Sa passion grandissante pour la danse l’a amené vers le patinage artistique et la gymnastique étant jeune, jusqu’au cheerleading pendant son adolescence, mais elle a toujours continué de danser. Elle a enseigné le cheerleading pendant plus de 5 ans tant dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires. Elle enseigne aussi la danse depuis 15 ans et a participé à plusieurs évènements, spectacles, compétitions…
Marie Pier est toujours aussi passionnée de l’enseignement de la danse et c’est pourquoi elle enseigne toujours. Elle donne ces ateliers d’éveil à la danse dans les garderies en milieu familial, garderies en installations, CPE, organismes, café pour maman&bébé, centre de remise en forme, etc. Ces élèves de l’Académie de danse de La Capitale participent à plusieurs compétitions et ont aussi dansés pour Olivier Dion, Rachid Badouri, le Festival Juste pour rire, Le Gala Jeune personnalité d’affaires, les Grands Feux Loto-Québec, et récemment dans l’émission Révolution sur les ondes de TVA.

Myriam Thibault

Je suis propriétaire de l’entreprise Intervention en petite enfance Myriam Thibault. Nous sommes une équipe d’intervenantes qualifiées qui se déplacent dans les garderies de l’Outaouais pour aider les enfants qui ont des besoins particuliers à s’intégrer dans leur milieu de garde. Je possède un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et plusieurs formations en stimulation du langage. Je travaille avec les touts petits depuis maintenant 8 ans et j’adore les aider à atteindre leur plein potentiel.

Mélanie Pelletier

Je suis une jeune enseignante passionnée par la littérature jeunesse, l’apprendre autrement et l’univers cinématographique ! Depuis la rentrée, j’ai débuté mon tout premier contrat à 100% en enseignement dans une merveilleuse classe de 2e année. Je suis également créatrice de contenu/matériel pédagogique et je me décris comme étant une personne dynamique, créative, authentique et inspirante ! J’aime partager mon quotidien, mes créations et ma passion via les réseaux sociaux et toutes autres plateformes diverses ! C’est avec grand plaisir que je tenterai d’ouvrir au maximum la porte de ma classe et de mon quotidien via ce blogue !

Sébastien Lavoie

Sébastien Lavoie est diplômé du baccalauréat en psychoéducation de l’université de Rouyn-Noranda. Travaillant depuis 2012 au sein de diverses écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, il fonde en juillet 2015 la Clinique SAS / Soutien et Apprentissage Spécialisé. La clinique offre des services pour les gens vivant avec une difficulté / trouble de l’apprentissage, un déficit de l’attention (TDAH) et/ou difficulté familiale et sociale. Depuis 2016, il est porte-parole pour le regroupement Dysphasie et Dyspraxie verbale de l’Abitibi-Témiscamingue. Son enthousiasme et sa personnalité excentrique l’emporteront à vivre l’expérience de conférencier, formateur, et à écrire sur divers sujets.

Lysanne Lanthier

Lysanne Lanthier est éducatrice spécialisée de formation. Elle a ensuite suivi de nombreuses formations afin de se spécialiser pour travailler avec les enfants et les familles. Parmi celles-ci on y compte la formation de coaching familial par l’école de Nancy Doyon, puis, sur les crises, l’opposition, l’anxiété, l’attachement, le Brain Gym et les mouvements rythmiques, le sommeil, la méditation et la philosophie avec l’enfant et l’adolescent, les troubles de traitement sensoriels et d’autres.
Lysanne a eu l’opportunité d’exercer ses fonctions dans différents milieux de travail tels que les écoles, les milieux de garde, centre de réadaptation, CLSC, et différents organismes tels que le centre de ressource pour familles de militaires et maison de la famille à titre de consultante externe.
Par le biais de son entreprise Objectif famille, Lysanne offre aux différents milieux, tels que les écoles, les milieux de garde et les organismes, des services spécialisés pour les enfants et les familles.

Audrey Desrosiers 

Au bout du Museau, pionnière dans l’évolution de la zoothérapie au Québec (dans la pratique tout comme dans l’enseignement de la zoothérapie) compte une équipe dynamique, spécialisée et innovante qui oeuvre auprès des petits et grands qui font face à de nombreux défis au quotidien. Depuis 11 ans, Au bout du Museau créé de nombreux projets dans diverses structures scolaires, gouvernementales et paragouvernementales. Troubles de langage, troubles de comportements, troubles d’attachement, SGT et TDAH sont leurs champs d’expertise.