La routine, cette fameuse routine! Ça doit être le mot le plus utilisé au mois de janvier par les parents. Pour les enfants, entendre ce mot doit équivaloir à les priver de leur émission de télévision préférée le samedi matin, ou bien de les obliger à faire la vaisselle pour tout le quartier. La routine, on s’en tanne rapidement.

Par contre, pour les enfants et même beaucoup d’adultes, la routine, c’est ultra important et sécurisant. Cela vient créer une structure, et le sentiment réconfortant de savoir ce qui s’en vient. Maintenant, comment rendre la routine agréable? Quoi faire pour que nos enfants aient hâte de retomber dans cette fameuse routine?

Mon premier conseil: Impliquez vos enfants! Ils vont se sentir importants et peuvent avoir un sentiment d’accomplissement s’ils vous aident à concevoir les horaires. Ils ont également des préférences sur les activités, et les moments pour les faire. Leurs suggestions pourraient vous impressionner!

Mon deuxième conseil: Rendez-la routine visuellement intéressante. Par exemple, procurez-vous un carton de couleur, et demandez à votre enfant de dessiner les séquences des différentes journées. Si votre enfant est moins du type artiste, il peut toujours trouver des images dans des magazines ou sur l’internet.

Mon troisième conseil: Respectez, dans la mesure du possible, ce que vous mettez en place. Les horaires sont primordiaux et parfois de petits changements peuvent causer des désorganisations importantes. Nous savons très bien qu’avec des enfants, il est parfois difficile de respecter les horaires. Prévoyez des plans «B» et des activités surprises.

Mon dernier conseil: Gardez vous un moment par semaine avec votre enfant pour avoir du plaisir. Les moments passés avec vos enfants sont magiques. Une simple confection de biscuits au chocolat, l’heure du thé avec les poupées ou bien une course de petites voitures rendront votre enfant heureux.

Bon retour à cette fameuse routine et n’oubliez pas de profiter des petits moments de bonheur!

 

Élyse Pomerleau – Technicienne en travail social