En vaquant à nos tâches et activités quotidiennes, les adultes traversent souvent d’un hémisphère du cerveau à l’autre sans y penser. Lorsque nous laçons nos chaussures, lisons, tournons le volant en conduisant et cherchons divers objets tout au long de la journée, notre cerveau est en plein travail.

Qu’est-ce que notre ligne médiane ? Comme vous pouvez le deviner seulement en lisant son nom, la ligne médiane d’une personne est cette ligne imaginaire qui part du sommet de votre tête et descend jusqu’au point situé entre vos pieds, séparant ainsi votre corps en deux parties relativement égales et symétriques. Le côté gauche de votre corps comprend votre œil gauche, votre oreille gauche, votre cœur, un poumon, votre bras gauche, votre jambe gauche et bien d’autres choses encore. Le côté droit de votre corps abrite quant à lui votre œil droit, votre oreille droite, un poumon, votre bras droit, votre jambe droite et bien plus. Lorsque nous traversons la ligne médiane, nous déplaçons essentiellement une partie de notre corps (par exemple, notre main droite ou notre pied droit) par-dessus la ligne médiane vers l’autre côté (donc, dans cet exemple, amener notre main droite du côté gauche).

Notre cerveau comporte deux hémisphères distincts et à peu près symétriques: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Il est intéressant de noter que l’hémisphère gauche dirige et reçoit les entrées sensorielles du côté droit de notre corps, c’est-à-dire tout ce qui se trouve à droite de notre ligne médiane. Par conséquent, l’hémisphère droit contrôle et reçoit les entrées provenant du côté gauche de notre corps. Les deux hémisphères du cerveau peuvent chacun travailler de manière isolée, mais ils communiquent également entre eux par des messages neuronaux le long de voies telles que le corps calleux.

Les activités qui nécessitent de franchir la ligne médiane favorisent la communication neuronale et engagent pleinement le cerveau. Le renforcement de ces réseaux neuronaux peut favoriser la coordination des mouvements et l’apprentissage. Et ce qui s’allume ensemble se connecte ensemble. Ainsi, ces voies sont renforcées lorsqu’une personne sollicite les deux côtés du cerveau de manière physique et dynamique. Elles préparent au développement de compétences de plus haut niveau.

Les bébés développent ces compétences lorsqu’ils apprennent à ramper : ils s’exercent, échouent et, finalement, coordonnent les deux côtés de leur corps pour qu’ils travaillent ensemble afin de réussir. Ces compétences sont fondamentales pour l’apprentissage de la marche. Mais au-delà des étapes physiques que ces bébés, jeunes enfants et enfants franchissent, leur cerveau se développe à pas de géant, car la pratique physique crée et renforce davantage de connexions neuronales!

L’incapacité de traverser la ligne médiane peut être un défi pour nos enfants. Ils peuvent trouver plus difficile de suivre visuellement les mots et les images, ce qui peut entraîner des difficultés de lecture. De même, l’écriture peut devenir un obstacle lorsque la motricité fine est affectée.

Ne vous inquiétez pas! Voici 7 façons simples de s’entraîner à traverser la ligne médiane. Certaines tâches quotidiennes peuvent facilement servir deux objectifs à la fois soit accomplir des tâches tout en renforçant le réseau cérébral! Les enfants peuvent:

  • Laver les fenêtres en utilisant une main pour nettoyer le côté opposé, puis changer de main/de côté

  • Laver une table en s’assurant de croiser la main dominante avec le côté non dominant

  • S’entraîner à écrire des mots d’orthographe sur une surface verticale

  • Utiliser une main pour brosser ou masser doucement l’autre côté de leur corps

Et pour s’amuser tout simplement à traverser la ligne médiane, les enfants peuvent:

  • Lancer un frisbee

  • S’entraîner à tracer des symboles infinis à la craie de trottoir, avec le doigt ou à la peinture

  • S’asseoir dos à dos avec un autre enfant ou un adulte et se passer une balle lestée d’un côté à l’autre

Rebecca Leslie, consultante en éducation chez arcs.solutions

 

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