Nous avons passé certaines des étapes clés de la saison; le Solstice, le dernier jour d’école, la Saint-Jean-Baptiste. Nous avons maintenant les yeux fixés sur un été plein de plaisir! Avec le temps chaud et plus ensoleillé vient la chance de sortir plus souvent et de profiter de tout ce que cette nouvelle saison a à offrir.

On sautera dans les piscines. Les enfants seront pieds nus. Les soirées remplies de conversations légères et de rires. Il est tellement plus facile de rester actif en été et, franchement, il n’est jamais trop tôt pour le devenir!

Pourquoi ne pas explorer les jeux nostalgiques cette année en associant les activités des enfants à des exercices de motricité globale et à un apprentissage interactif? Simplifions un peu les choses cet été, d’accord? Nous avons tous besoin d’un peu moins de stress et de beaucoup plus de plaisir en ce moment!

Voici nos cinq classiques estivaux pour vos enfants:

Jeux de lancer et d’attraper

1. Nous adorons utiliser les sacs de fèves pour les activités de plein air, car ils sont très polyvalents! En prime, nous pouvons facilement les emballer et les emmener partout; au parc, à la plage ou dans le jardin. Le jeu de poche est l’activité estivale par excellence à laquelle toute la famille peut participer, petits et grands! Variez la distance par rapport à la planche du jeu en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. L’utilisation de sacs de fèves pour épeler des mots simples peut être très amusante pour nos enfants qui ont besoin d’un peu de pratique phonétique pendant les vacances d’été. Ils fonctionnent tout aussi bien pour pratiquer la reconnaissance des nombres, les additions et soustractions simples, et les compétences de lancer et attraper, tout cela en même temps!

2. Pour les plus jeunes, les sacs de fèves plus grands peuvent être plus faciles à saisir et à attraper, ce qui minimise les frustrations et rend les choses plus amusantes! Il suffit de dessiner une cible sur le sol avec une craie de trottoir et de viser. Vous pouvez aussi jouer à la patate chaude et vous passer le sac de fèves le plus rapidement possible avant que la musiquer ne s’arrête.

3. Pour les enfants plus vieux (ou pour cibler la coordination œil-main avec n’importe quel groupe d’âge), demandez aux enfants d’attraper un sac de fèves en le plaçant à une extrémité d’un plan incliné et en piétinant l’autre extrémité. Plus ils piétinent fort, plus le sac de fèves monte haut. Regardez-le voler!

Jeux d’équilibre

4. Pour ces jeux, demandez aux enfants d’enlever leurs souliers ou leurs sandales et de profiter de la simple sensation de marcher dans l’herbe ou sur le sable. Un apport sensoriel pour l’été! Marcher pieds nus aide souvent les enfants à se sentir plus enracinés et peut augmenter la libération de ces endorphines dont nous avons tous besoin en ce moment. Vous vous souvenez des bonnes veilles courses à relais avec un œuf et une cuillère? Elles étaient très amusantes, mais pouvaient être un peu salissantes! Placez les enfants en petits groupes et demandez-leur de porter à tour de rôle leur balle d’équilibre (au lieu d’un œuf) de la ligne de départ jusqu’au milieu de la course, puis de revenir. Ils peuvent marcher à toute vitesse ou essayer de courir, mais ils auront besoin de toute leur attention et de leur équilibre pour passer la balle d’équilibre au coéquipier suivant dans la course à relais sans la faire tomber. Bonne chance!

5. Enfin, ce ne serait pas un été nostalgique complet sans parler d’échasses! Vous vous rappelez combien il était amusant de fabriquer ses propres échasses à partir de boîtes de conserve et d’apprendre à se balancer dessus? Soyez créatif avec cette activité et concevez votre propre course à obstacles dans votre jardin. Attention à la bûche! Faites attention en contournant le tas de feuilles! Marcher sur des échasses nécessite une planification motrice et peut renforcer la motricité globale, améliorer l’équilibre et renforcer la coordination.

Les activités d’été n’ont pas besoin d’être compliquées pour que les enfants s’amusent tout en apprenant et en développant de nouvelles compétences. Amusez-vous bien!

Rebecca Leslie, consultante en éducation chez arcs.solutions

 

Instagram : arcs.solutions