Commencer un jardin est un excellent projet à long terme qui présente de nombreux avantages. Le jardinage peut se faire dans un environnement naturel calme, tranquille et relaxant. L’apprentissage peut se faire en ligne et par le biais de vidéos. Le jardinage peut également être une activité qui réunit un groupe de personnes autour d’un objectif et d’un intérêt communs. Par exemple, lorsque l’école reprendra à l’automne, les plantes qui ont été cultivées pendant l’été pourront être apportées pour être montrées aux camarades de classe et l’expérience de la culture pourra être partagée avec des photos. Cela peut également être un moyen de garder une classe unie pendant les vacances scolaires en partageant un projet de jardinage en ligne.

Cultiver ses propres fleurs, fruits et légumes donne une leçon précieuse d’autosuffisance et les compétences acquises peuvent être utilisées durant la vie.

Qu’est-ce qu’il y a de si thérapeutique dans le jardinage? Il s’agit de planter, cultiver, récolter et manger ce que l’on fait pousser.

Le jardinage améliore la motricité fine et globale

Les activités dans le jardin peuvent porter sur la motricité fine et globale. En voici quelques exemples:

1. La brouette – déplacer de la terre, des pierres ou des débris est considéré comme un travail difficile et peut développer les muscles des bras et des jambes.
2. Creuser – développe l’endurance et la dextérité des mains; peut également réduire l’hypersensibilité au toucher.
3. Arracher les mauvaises herbes – développe la force des bras et des mains et la stabilité posturale.
4. Ratisser – bon pour la coordination bilatérale.
5. Arroser avec un arrosoir – bon pour la coordination bilatérale lorsque les deux mains sont sollicitées ce qui renforce les bras.
6. Planter des graines – accroît la coordination de la motricité fine.
7. Pincer – l’action de pincer est utilisée pour retirer les feuilles ou les fleurs mortes.
8. Cueillir – en fonction de ce que vous cueillez, un toucher et l’application d’une pression accrue sont nécessaires. Les framboises demandent plus de délicatesse tandis que les pommes ont une plus grande fermeté de la main.
9. Tirer – les légumes qui poussent dans le sol auront besoin de plus de force pour les sortir, comme les pommes de terre et les carottes.

La plantation des semis est une excellente activité à faire à l’intérieur

Vous n’avez pas besoin d’attendre le beau temps pour commencer un jardin, ni le matériel sophistiqué ou un grand espace à l’extérieur. Vous pouvez commencer à planter des graines en utilisant des coquilles d’œufs, des rouleaux de papier toilette, des gobelets en papier et d’autres articles ménagers courants. Vous n’avez même pas besoin d’acheter des semences si vous ne le souhaitez pas, car vous pouvez trouver des graines dans les aliments que vous mangez déjà, comme les pommes. Voici une liste de 15 aliments qui repoussent à partir de restes alimentaires. Quelle belle leçon de science à faire à la maison! Elle apprend également aux enfants à être économes et à réutiliser ce qui les entoure.

Lorsque les plantes poussent trop vite pour le pot dans lequel elles se trouvent et qu’il est temps de les déplacer à l’extérieur, vous pouvez les transplanter dans les récipients plus grands tels que des jardinières, des pots, des paniers suspendus ou tout autre récipient contenant de la terre. Vous pouvez également utiliser des blocs de ciment ou des briques pour créer une zone adaptée à votre espace pour planter à l’extérieur. 

Idées de sujets d’enseignement pour le jardinage

Il existe de nombreux sujets que vous pouvez enseigner autour du jardinage, tels que:

• Les parties de la graine
• Les étapes de la croissance des plantes
• Catégories de plantes (fruits, légumes, herbes, types de fleurs)
• Les fruits et légumes anciens
• L’histoire (le chocolat est un sujet fascinant)
• Les bienfaits des fruits et légumes pour la santé

Les enfants peuvent avoir des projets autour de la croissance des plantes, comme tenir un journal sur le développement des plantes, prendre des photos et les partager avec d’autres, et rechercher des recettes pour éventuellement cuisiner ce qu’ils ont cultivé. Il existe des plans de cours de jardinage spécifiques pour différentes tranches d’âge.

Les avantages du jardinage pour tous les âges et tous les besoins

Le jardinage présente de nombreux avantages pour tous les âges et tous les besoins.

• Il s’agit d’une activité calme et tranquille en nature.
• Il donne l’occasion de suivre des instructions.
• Il enseigne la coopération et la façon de travailler avec les autres.
• Il offre de nombreuses expériences et apports sensoriels (voir la section sur les habiletés motrices).
• Il enseigne la responsabilité et le leadership. Un jardin a besoin d’être entretenu tous les jours.
• Il s’agit d’une activité totalement inclusive car on peut trouver quelque chose à faire pour tout le monde et un jardin est un travail d’équipe.
• Il offre une occasion de socialiser.
• Manger ce que l’on cultive peut encourager les gens à essayer de nouveaux aliments.
• Vous pouvez apprendre une variété de façons de préparer les fruits et légumes.
• Vous pouvez apprendre à conserver les aliments par la mise en conserve, la congélation, le séchage et la déshydratation.
• Les fleurs peuvent être séchées et utilisées pour des projets artistiques.

Il existe de nombreuses ressources sur la façon de commencer un jardin et sur ce qu’il faut faire pousser. Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d’autres, alors essayez de commencer par quelque chose d’assez facile à cultiver. Profitez de vos projets de jardinage, quel que soit l’espace dont vous disposez!

Maureen Bennie, fondatrice de Autism Awarness Centre Inc.