On l’a attendu, espéré, et voilà que le temps de se reposer est déjà à nos portes. Les vacances sont là avec leur lot d’émotions et parfois même, de désorganisation.
C’est évident que pour certains enfants, le changement de routine, voire l’absence de cette dernière, peut devenir problématique. Comme parent, il peut être compliqué de trouver une activité qui plaira à tous. Soyons honnêtes, les sorties coutent souvent très cher et l’éventualité que nous puissions devoir revenir au milieu de l’activité peut nous dissuader de vivre l’expérience. Il est intéressant de dénicher des activités gratuites.
Le site internet de votre ville et des villes voisines regorge d’informations sur une multitude d’activités gratuites qui plairont à tous les membres de votre famille. Il y a les festivals qui répondent à tous les intérêts. N’oubliez pas qu’il existe aussi plusieurs animations d’offertes, que ce soit le cinéma en plein air, les spectacles gratuits…
Connaissez-vous vraiment tous les parcs de votre ville? Il en est de même pour les piscines et les parcs de jeux d’eau. Vous pourriez faire la liste des parcs et en piger un pour découvrir l’endroit de votre prochain pique-nique. Les enfants seront heureux de découvrir de nouveaux paysages.
Il est important de trainer un sac avec de petites collations, des bouteilles d’eau glacée, de la crème solaire, de l’insecticide, des vêtements de rechange et même de petits jeux. Juste d’inviter un ami peut rendre la sortie spéciale. Apportez un nouveau ballon, faites voler un cerf-volant ou un frisbee et le tour est joué. Ces activités sont toujours gagnantes, même si ce n’est pas compliqué. C’est souvent ce qu’il y a de plus gagnant.
Souvenez-vous des activités qui vous passionnaient quand vous étiez petits. Les enfants adorent quand on leur parle de comment ça se passait dans notre temps… Leur apprendre à jouer aux billes, à l’élastique ou a un jeu de ballon les passionnera. Nous pourrions organiser un tournoi de cachette, un camping dans la cour arrière ou encore une grande potion où boue, gazon et tout ce qui nous tombe sous la main y sera ajouté… En soirée, vous pourriez vous improviser un ciné-parc maison, vous étendre dans la nuit pour avoir la tête dans les étoiles et repérer les différentes constellations ou encore repérer des satellites qui se déplacent dans le ciel étoilé.
Ayez du plaisir, ressortez votre cœur d’enfant et soyez entièrement disponible pour partager ces beaux moments avec vos enfants. Ces instants seront générateurs de nouveaux souvenirs qui s’inscriront dans votre cœur et dont vous aurez plaisir à vous remémorer quand il fera froid cet hiver.
Bonnes vacances!
Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com
Laisser un commentaire