Il y a tant de choses à gérer lors des devoirs et leçons! Puisque l’enfant avec TDA/H est comme un petit chat qui vient de voir un écureuil passer, il oublie vite, se laisse distraire et bondit d’une chose à l’autre! C’est parfois drôle, mais pas toujours efficace!

Ma fille de 8 ans avec TDA/H peut gruger tout mon jus pour passer au travers des devoirs et leçons! Mais, peut-il en être autrement? Oui! Je te promets qu’en étant déterminé à instaurer un cadre strict, au bout de quelque temps, tu vas respirer un peu! Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée et Coach familial pour MamanÉducatrucs. Je te donne mes quelques conseils pour survivre aux devoirs et leçons et surtout aider ton trésor.

Pour les devoirs et leçons à la maison

L’enfer des devoirs! C’est souvent le cas, mais on peut y arriver! Les devoirs et leçons exigent de se concentrer, de s’organiser et de rester mobilisés. Voilà un grand défi pour la plupart des enfants et une mission de taille pour l’enfant avec TDA/H.

Alors, on fait quoi?

On met en place un cadre bien défini. Et, on s’y tient à 100%. En l’encadrant serré, vous allez créer chez lui une habitude. Il bénéficiera de cette constance pour apprendre à s’encadrer par lui-même (progressivement!). Psst! Assurez-vous de lui avoir expliqué votre nouvelle entente.

Trouvez le bon moment. À quel moment sera-t-il le plus disposé? À quel moment suis-je le plus disponible et patient? Assurez-vous qu’il ait eu une petite pause entre l’école et la maison.

Déterminez à l’avance l’heure exacte des devoirs et leçons. Quelques minutes avant l’heure, on lui donne le signal de se préparer.

Mettez la durée des devoirs et leçons fixe. Si vous avez déterminé que c’est 20 minutes, c’est 20 minutes. Il a fini plus tôt? On en profite pour faire une petite lecture. Ça lui prend plus de temps? La charge est peut-être trop grande pour lui. Parlez avec l’enseignant.

Trouvez un lieu d’études adapté. Si le faire travailler dans une pièce isolée le protège des distractions, c’est l’idéal. Mais, s’il décroche et part dans la lune aux 2 minutes, ça ne fonctionnera pas. Choisissez deux lieux d’études. Il est en forme? Laissez-le aller dans sa pièce et faites-lui quelques visites. Il est démotivé ou dans la lune? Gardez-le près de vous.

L’environnement est épuré des distractions. Pas le temps de brasser les casseroles et de laisser la télévision ouverte! On contrôle ce qu’on peut.

  • Réduisez tous les bruits environnants possibles. Sinon, ajoutez-lui des coquilles antibruit, des écouteurs avec une musique douce (sans paroles), un ventilateur qui camoufle les autres bruits, etc.

  • Faites-jouer les plus petits ailleurs ou déclarez une période de jeux calmes.

  • Tassez le chien, le chat, etc.

  • Débarrassez la surface de travail du surplus qui traîne.

  • Bloquez les stimulations visuelles (s’il travaille devant la fenêtre, il est sûrement interrompu par le vélo qui passe, la pluie qui tombe, etc.). Sinon, on peut ajouter un isoloir avec du carton ou le mettre face à un mur pas décoré.

Variez les positions! Bouger l’aidera peut-être à garder le focus et à mieux contrôler son agitation. Laissez-le travailler debout, assis par terre, etc.

Donnez une pause-minute. Jaugez si une pause peut le crinquer ou s’il est trop difficile de le ramener par la suite (ex : Je te donne une minute pour battre ton record de sauts à la corde!).

Ajoutez du plaisir! Fabriquez-lui un jeu sur mesure (un serpents et échelles avec les mots de la semaine, des dés de jeu pour les additions, etc.). Dans le quotidien, ce n’est pas toujours évident d’être dynamique, mais de temps en temps, faites un petit spécial!

Établissez un système de récompenses qui l’encouragera à suivre sa routine et à rester motivé. Par exemple, faites-lui accumuler des points pour s’acheter un privilège (1 point s’il débute ses leçons à l’heure, 1 point s’il a une attitude positive, 1 point s’il complète ses tâches).

Donnez-lui un aide-mémoire. Que ce soit à l’aide d’une liste ou d’illustrations, identifiez les étapes qu’il doit suivre. Faites-le cocher ou surlignez sa liste. Il apprendra ainsi des méthodes de travail.

Faites-lui un panier ou une trousse de devoirs et leçons. Placez-y seulement ce dont il aura besoin pour travailler. On s’assure ainsi qu’il a toujours tout ce qu’il lui faut!

Soutenez-le avec amour. Soulignez explicitement ses bons coups, laissez un petit mot d’encouragement dans son sac « Fais de ton mieux! Je t’aime! », dessinez-lui un cœur dans la marge de son cahier, écoutez ses peurs, etc.

Formez une équipe avec l’école. Communiquez régulièrement avec l’école et arrimez vos méthodes le plus possible. Partagez les stratégies qui fonctionnent bien à la maison et vice-versa.

Un cadre difficile à implanter, mais persévérez!

Les premières semaines seront très exigeantes. L’enfant cherchera à s’opposer et à ébranler le cadre. Vous serez comme un capitaine qui rajuste constamment la barre du bateau en pleine de tempête! Ramenez, retenez, ramenez, retenez. Après des efforts rigoureux, tout le monde y gagnera en harmonie et en efficacité. Bien sûr, après un long congé ou des vacances, il faudra prendre quelques jours pour replacer notre cadre. Enfin, ces enfants sont souvent très sensibles et ont grand besoin qu’on prenne soin d’eux. Multipliez les occasions pour lui montrer que vous l’aimez.

Jessica Rousseau, Coach familial MamanÉducatrucs

 

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