Il y a tant de choses à gérer lors des devoirs et leçons! Puisque l’enfant avec TDA/H est comme un petit chat qui vient de voir un écureuil passer, il oublie vite, se laisse distraire et bondit d’une chose à l’autre! C’est parfois drôle, mais pas toujours efficace!
Ma fille de 8 ans avec TDA/H peut gruger tout mon jus pour passer au travers des devoirs et leçons! Mais, peut-il en être autrement? Oui! Je te promets qu’en étant déterminé à instaurer un cadre strict, au bout de quelque temps, tu vas respirer un peu! Je suis Jessica Rousseau, Technicienne en éducation spécialisée et Coach familial pour MamanÉducatrucs. Je te donne mes quelques conseils pour survivre aux devoirs et leçons et surtout aider ton trésor.
Pour les devoirs et leçons à la maison
L’enfer des devoirs! C’est souvent le cas, mais on peut y arriver! Les devoirs et leçons exigent de se concentrer, de s’organiser et de rester mobilisés. Voilà un grand défi pour la plupart des enfants et une mission de taille pour l’enfant avec TDA/H.
Alors, on fait quoi?
On met en place un cadre bien défini. Et, on s’y tient à 100%. En l’encadrant serré, vous allez créer chez lui une habitude. Il bénéficiera de cette constance pour apprendre à s’encadrer par lui-même (progressivement!). Psst! Assurez-vous de lui avoir expliqué votre nouvelle entente.
Trouvez le bon moment. À quel moment sera-t-il le plus disposé? À quel moment suis-je le plus disponible et patient? Assurez-vous qu’il ait eu une petite pause entre l’école et la maison.
Déterminez à l’avance l’heure exacte des devoirs et leçons. Quelques minutes avant l’heure, on lui donne le signal de se préparer.
Mettez la durée des devoirs et leçons fixe. Si vous avez déterminé que c’est 20 minutes, c’est 20 minutes. Il a fini plus tôt? On en profite pour faire une petite lecture. Ça lui prend plus de temps? La charge est peut-être trop grande pour lui. Parlez avec l’enseignant.
Trouvez un lieu d’études adapté. Si le faire travailler dans une pièce isolée le protège des distractions, c’est l’idéal. Mais, s’il décroche et part dans la lune aux 2 minutes, ça ne fonctionnera pas. Choisissez deux lieux d’études. Il est en forme? Laissez-le aller dans sa pièce et faites-lui quelques visites. Il est démotivé ou dans la lune? Gardez-le près de vous.
L’environnement est épuré des distractions. Pas le temps de brasser les casseroles et de laisser la télévision ouverte! On contrôle ce qu’on peut.
-
Réduisez tous les bruits environnants possibles. Sinon, ajoutez-lui des coquilles antibruit, des écouteurs avec une musique douce (sans paroles), un ventilateur qui camoufle les autres bruits, etc.
-
Faites-jouer les plus petits ailleurs ou déclarez une période de jeux calmes.
-
Tassez le chien, le chat, etc.
-
Débarrassez la surface de travail du surplus qui traîne.
-
Bloquez les stimulations visuelles (s’il travaille devant la fenêtre, il est sûrement interrompu par le vélo qui passe, la pluie qui tombe, etc.). Sinon, on peut ajouter un isoloir avec du carton ou le mettre face à un mur pas décoré.
Laisser un commentaire