L’activité physique devrait faire partie de la routine quotidienne de chacun et ce tout au long de sa vie. L’exercice régulier réduit l’anxiété, améliore le sommeil, augmente l’endurance, développe les muscles et les capacités motrices et offre des possibilités de socialisation. Qu’il s’agisse d’un sport organisé en équipe, d’une activité en solo (natation, tir à l’arc, arts martiaux) ou simplement d’un jeu en plein air, l’activité physique offre la possibilité de se renforcer, d’élargir ses centres d’intérêt et de profiter de la vie.

Commencez par de petits pas pour bouger

Si un enfant n’a jamais été physiquement actif, l’inscrire à un sport ou à des cours peut s’avérer trop lourd au départ. Pensez-y:
1. Allez au magasin du coin pour acheter quelques trucs.
2. Promenez le chien.
3. Rendez-vous à pied à l’école ou à la bibliothèque.
4. Créez une routine familiale, par exemple en faisant des paniers après le dîner ou en vous rendant au parc le plus proche.
5. Introduisez
 des petites pauses corporelles tout au long de la journée – 5 minutes sur une mini-trampoline entre deux activités, courir sur place pendant une publicité télévisée, programmer une alarme sur un téléphone pour se lever et bouger quelques minutes toutes les heures.

Développer le savoir-faire physique

Une personne aura plus de succès avec l’activité physique si elle possède certaines des compétences préalables. Le savoir-faire physique peut être pratiqué au moyen d’une série d’exercices simples qui ne prennent que quelques minutes. Voici quelques exemples de compétences en matière de savoir-faire physique :

 

  • équilibre
  • coordination
  • suivi d’un objet en mouvement dans l’air
  • attraper
  • en lançant
  • frapper (frapper un objet avec un bâton, une raquette, un bâton de baseball, etc.)
  • l’agilité (utilisée dans des sports comme le football, le basket-ball, le hockey, le volley-ball, les sports de raquette, les arts martiaux et la danse)
  • sautant
  • en sautant à la corde à danser
  • bondir d’un pied à l’autre

Le site Web Active for Life propose un certain nombre d’activités qui ciblent ces compétences. Elles sont courtes (5 à 15 minutes) et une liste de matériel et d’instructions est fournie.

Échantillon d'une variété d'activités

Vous ne savez jamais ce que vous aimerez avant de l’avoir essayé. Essayez une variété d’activités. Mon fils autiste maintenant adulte aime l’équitation, le vélo, la randonnée, la voile, le bowling, le golf, la natation, les cours de fitness et le yoga. Ma fille autiste âgée de 22 ans aime le curling, le bowling, la natation, le golf, le vélo, la boxe et les séances d’entraînement Wii Fit. Lorsque vous essayez de nouvelles activités physiques, incluez un ou plusieurs de ces trois domaines :

Fitness – activités qui encouragent une activité modérée à vigoureuse et qui élèvent le rythme cardiaque.

Interaction sociale – activités qui impliquent une ou plusieurs personnes comme le tennis, le badminton ou le catch.

Activités indépendantes – activités que l’on peut faire seul, comme le yoga, Wii Fit, l’haltérophilie.

Supports visuels

L’utilisation de supports visuels renforce la mémoire et l’apprentissage, en particulier pour ceux qui sont plus faibles avec le traitement auditif (entendre des descriptions et des instructions verbales et les transformer en actions). La modélisation vidéo et le retour d’information peuvent montrer à un athlète à quoi il ressemble et ce qu’il doit changer dans son mouvement ou comment faire quelque chose correctement. Ils peuvent également l’aider à apprendre une compétence ou à décomposer une séquence. Par exemple, en patinage artistique, il existe des modèles à imprimer et à suivre pour apprendre les séquences. Dessiner des modèles avec des marqueurs sur la glace pour les suivre est un excellent rappel visuel de ce qu’il faut suivre lors de l’exécution d’un élément.

Les dessins ou les images soutiennent l’enseignement physique. Les démonstrations main par main peuvent également fonctionner. Le positionnement physique avec les conseils d’un instructeur peut contribuer à la mémoire musculaire et à l’apprentissage des sensations physiques.

Vous pouvez également utiliser des supports visuels pour montrer la répartition de l’enseignement d’une leçon, montrer la séquence d’une compétence particulière, les procédures (mettre l’équipement de hockey) et l’attribution de temps pour l’activité physique dans l’emploi du temps quotidien.

S'accrocher, rester motivé

Offrez des pauses régulières et un espace calme pour se regrouper, surtout si la personne se sent dépassée et a besoin de temps pour s’autoréguler et reprendre le contrôle. Apprendre quelque chose de nouveau peut sembler épuisant et frustrant en raison du temps et de la concentration qu’il faut pour maîtriser une compétence. Les progrès peuvent être lents et les plateaux peuvent parfois donner l’impression de durer éternellement. Des revers peuvent survenir si une blessure survient ou si les circonstances de la vie deviennent accablantes. La motivation par les louanges et les encouragements, même si les progrès sont minimes, peut aider une personne à surmonter ces moments difficiles. Conserver une trace de ses progrès dans un petit livre ou sur un tableau peut également aider une personne à voir qu’elle s’améliore par petites étapes progressives.

Il est recommandé que les enfants fassent de 60 à 90 minutes d’activité physique par jour. Actif pour la vie propose une feuille de suivi des activités et du journal de bord pour suivre l’exercice. Certains enfants aiment les listes et les tableaux et trouvent motivant de garder une trace de ce qu’ils font. Chaque fois que votre enfant est actif, demandez-lui d’inscrire ses heures dans la ligne et la colonne appropriées de la feuille. À la fin de la journée, puis à la fin de la semaine, additionnez les totaux pour voir comment il se débrouille. Vous pouvez fixer de petits objectifs, comme augmenter le temps d’une activité ou essayer une nouvelle compétence. Parfois, le fait de voir les choses écrites peut atténuer l’anxiété liée à l’obligation de trouver quelque chose à faire ou inciter l’enfant à ajouter quelque chose de son cru à la liste.

Il existe de nombreuses façons de bouger et cela n’a pas besoin d’être cher ou compliqué. Pour plus d’idées sur la façon de faire bouger votre enfant, visitez le site Web Active for Life. L’intégration de l’activité physique dans la routine quotidienne sera bénéfique pour toute la vie d’une personne.

Maureen Bennie, fondatrice de Autism Awarness Centre Inc.