L’activité physique devrait faire partie de la routine quotidienne de chacun et ce tout au long de sa vie. L’exercice régulier réduit l’anxiété, améliore le sommeil, augmente l’endurance, développe les muscles et les capacités motrices et offre des possibilités de socialisation. Qu’il s’agisse d’un sport organisé en équipe, d’une activité en solo (natation, tir à l’arc, arts martiaux) ou simplement d’un jeu en plein air, l’activité physique offre la possibilité de se renforcer, d’élargir ses centres d’intérêt et de profiter de la vie.
Commencez par de petits pas pour bouger
Si un enfant n’a jamais été physiquement actif, l’inscrire à un sport ou à des cours peut s’avérer trop lourd au départ. Pensez-y:
1. Allez au magasin du coin pour acheter quelques trucs.
2. Promenez le chien.
3. Rendez-vous à pied à l’école ou à la bibliothèque.
4. Créez une routine familiale, par exemple en faisant des paniers après le dîner ou en vous rendant au parc le plus proche.
5. Introduisez des petites pauses corporelles tout au long de la journée – 5 minutes sur une mini-trampoline entre deux activités, courir sur place pendant une publicité télévisée, programmer une alarme sur un téléphone pour se lever et bouger quelques minutes toutes les heures.
Développer le savoir-faire physique
Une personne aura plus de succès avec l’activité physique si elle possède certaines des compétences préalables. Le savoir-faire physique peut être pratiqué au moyen d’une série d’exercices simples qui ne prennent que quelques minutes. Voici quelques exemples de compétences en matière de savoir-faire physique :
- équilibre
- coordination
- suivi d’un objet en mouvement dans l’air
- attraper
- en lançant
- frapper (frapper un objet avec un bâton, une raquette, un bâton de baseball, etc.)
- l’agilité (utilisée dans des sports comme le football, le basket-ball, le hockey, le volley-ball, les sports de raquette, les arts martiaux et la danse)
- sautant
- en sautant à la corde à danser
- bondir d’un pied à l’autre
Laisser un commentaire