La période des devoirs représente un défi pour plusieurs parents et enfants. Dans un quotidien où nos horaires sont souvent surchargés par le travail et les activités parascolaires, il n’est pas toujours facile de se mettre à la tâche avec enthousiasme. Voici donc, quelques suggestions pour rendre cette période plus productive et agréable:

Utiliser d’autres médiums que le papier/crayon
     • Écrire les mots de dictée sur le Ipad, l’ordinateur
     • Faire des additions avec des pâtes, boutons ou autres objets
     • Utiliser des crayons pour écrire dans le bain
     • Demander les additions alors que l’enfant bouge, saute sur le trampoline
     • Utiliser un tableau

Choisir un bon moment/endroit
     • Faire les devoirs à un moment où la concentration de votre enfant est meilleure
     • Changer le moins possible le moment des devoirs afin de diminuer le marchandage par l’enfant
     • Varier le lieu: demander les leçons dans le bain, en voiture, lorsqu’on attend quelque part
     • Profiter du samedi et dimanche pour avancer les devoirs
     • Encourager l’enfant à travailler ses devoirs au service de garde si cela s’y prête

Diminuer les distractions environnantes
     • Positionner l’enfant dos à certaines stimulations (ex : fenêtre)
     • S’assurer d’un endroit calme, sans bruits de fond (ex : musique, télévision)
     • Déterminer un endroit où il y a peu de va et vient
     • Choisir une table épurée où l’enfant sera bien installé

Utiliser des moyens pour structurer cette période
     • Utiliser une minuterie visuelle ou un sablier
     • Montrer visuellement à l’enfant à l’aide d’une « ligne de temps » (ligne horizontale divisée en deux), que plus il prend du temps à faire ses devoirs, moins il en aura pour jouer et vice versa
     • Impliquer l’enfant dans l’organisation et la planification de ses devoirs, il aura l’impression de choisir!

Utiliser des outils favorisant le calme et la concentration
     • Permettre à votre enfant de manipuler un objet pendant les leçons (ex : balle)
     • Lui permettre de mâcher de la gomme en faisant ses devoirs
     • Mettre un sac magique ou lézard lourd sur ses jambes
     • Utiliser des coquilles ou permettre à l’enfant d’écouter de la musique si cela l’aide

 

Martine Dougas, psychoéducatrice – CPEMSHmartinedugas@live.ca