Au quotidien, l’enseignant a à jongler avec tous les types de tempérament et de plus en plus, avec la présence d’enfants qui présentent des besoins particuliers nécessitant des adaptations spécialisées en classe (ex : enfants qui présentent un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), aux enfants qui présentent un trouble dans le spectre de l’autisme, etc.). Voici donc quelques idées afin d’aider l’enfant à mieux s’adapter et s’épanouir en classe.

Au niveau de la tâche/temps

  • Faire l’utilisation de médiums autres que le papier crayon, pour faire évoluer l’élève (ex :ordinateur, tableau interactif, dictionnaire électronique, manipulation, répondre verbalement à un examen au lieu d’écrire, etc.)
  • Utiliser la minuterie visuelle ou le sablier pour déterminer le temps alloué à une tâche
  • Segmenter les tâches, offrir un temps supplémentaire à l’enfant pour réaliser un travail
  • Offrir des pauses à l’enfant, lui donner une responsabilité qui le fera bouger (ex : distribution des feuilles)
  • Mettre en place un système de renforcement dans le but de motiver l’enfant, soit un système classe ou une feuille de route pour l’enfant

Au niveau de l’environnement

  • Selon les besoins de l’enfant, le positionner à un endroit stratégique dans la classe ; près du bureau de l’enseignante, face au tableau, près d’un enfant moins dérangeant, à un endroit où il y a peu de circulation, de distractions visuelles etc.
  • Favoriser la manipulation d’objets sensoriels qui aideront l’enfant à canaliser son besoin de bouger ou de demeurer éveillé tels Tangle, balles tactiles, etc.
  • Mettre des images sur le pupitre de l’enfant, en guise de rappel de certaines consignes (ex :une tortue lui rappelant d’aller moins vite, une image pour indiquer le silence).
  • Faire l’utilisation d’élastiques positionnés aux pattes de chaises, afin de répondre aux besoins de bouger de l’enfant
  • Faire l’utilisation de coquilles pour diminuer les distractions auditives ou encore utiliser des panneaux sur le pupitre de l’enfant pour diminuer les distractions visuelles

Mise en garde importante
Certains outils, utilisés à outrance, peuvent perdre de leur intérêt ou de leur efficacité (ex : toujours porter les coquilles, utiliser la minuterie visuelle pour tout). Il est recommandé d’utiliser les vêtements lourds et les couvertures lourdes sous la supervision d’un thérapeute qualifié. Il est donc important de se renseigner avant l’achat pour déterminer le poids et le temps alloué à l’utilisation de ces outils.

 

Martine Dugas, Psychoéducatrice – martinedugas@live.cawww.martinedugas.ca