Que ce soit en classe, en entreprise ou en télétravail, les aménagements flexibles sont de plus en plus souvent proposés pour améliorer notre niveau d’attention et de concentration. Travailler debout à une table haute, troquer la chaise de bureau pour un ballon ou un tabouret oscillant …

Pourquoi ?

Le cerveau est plus attentif et retient davantage l’information lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou des activités physiques. Ce besoin de bouger pour rester réceptif est important pour tous, encore plus chez les enfants et les adultes vivant avec un TDA/H. 

Est-ce que ça marche vraiment ?

Quelques études ont déjà rapporté des bienfaits intéressants, notamment :

  • Une meilleure gestion de l’énergie ;
  • Plus de motivation et de participation ;
  • Favorise la discussion et les échanges entre les élèves d’une classe ;
  • Une amélioration du contrôle postural et de la posture assise ;
  • De meilleures capacités attentionnelles.

L’avis des professionnels

Les ergothérapeutes encouragent depuis de nombreuses années l’intégration de pauses sensori-motrices en classe ou au travail, ainsi que l’implémentation de mouvements lors des apprentissages.

Dans leur pratique, les ergothérapeutes recommandent d’alterner les postures de travail au quotidien (couché sur le ventre, debout au mur, à genoux, etc.). En plus d’aider à améliorer le contrôle postural, ces postures permettent de bouger, de se réguler et de demeurer attentif.

Quelques conseils

  • La bande rebond est un outil facile à utiliser pour permettre de bouger les pieds sans faire de bruit (à l’école ou à la maison).
  • Il faut prévoir des assises et des surfaces de travail de hauteurs différentes, pour accommoder les petits et les grands.
  • Les ballons et les coussins d’équilibre sont des surfaces instables et dynamiques, qui viennent engager les muscles du dos et aide le contrôle postural. On suggère des périodes maximales de 15 à 25 minutes, afin d’éviter une fatigue et une baisse du niveau d’attention.
  • Lors des tâches graphiques (écriture, dessin), il est préférable de choisir une surface stable, par exemple couché au sol, debout à une table haute, assis avec une surface de travail rigide.
  • Si on opte pour une simple position assise, l’idéal est d’avoir les talons qui touchent le sol, avec le coude à angle droit par rapport à la surface de travail.
  • La table de cuisine est fort probablement trop haute et inconfortable pour les jeunes enfants. Prendre le temps d’adapter le coin devoirs à leur grandeur et à leurs préférences sera certainement bénéfique!

Des idées d’accessoires d'aménagement flexible

Adapter son aire de travail

Qui ne gigote pas ses pieds pendant une conférence ou déambule dans la pièce lors d’une conversation téléphonique importante?

Plusieurs se reconnaissent n’est-ce pas!

Si l’environnement ne permet pas ces mouvements, on peut facilement trouver des outils afin de s’approprier et améliorer son espace de travail. Quand on trouve nos positions favorites, on ne revient plus en arrière! 

Par l'équipe fdmt

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