Lorsque nos enfants se sentent dépassés, leurs émotions peuvent vraiment sembler partir dans tous les sens. La tristesse, l’excitabilité, l’irritabilité, l’anxiété… peu importe l’émotion, ils la ressentent. Il peut parfois être difficile de donner un sens à leur comportement. La science nous aide à comprendre ce qui se passe dans le corps et le cerveau de nos tout-petits. Un conseil utile peut être de commencer à voir ce comportement comme quelque chose qui se produit en raison d’une surcharge émotionnelle plutôt que de vouloir vous défier ou au désir de faire des mauvais coups. Notre empathie nous permet de mieux soutenir nos enfants dans les moments de stress intense.

Lorsqu’un enfant passe en mode combat ou fuite, c’est à cause du système de réponse du corps au stress. Il réagit instinctivement en utilisant des stratégies ancestrales qui ont aidé les humains à survivre depuis très, très longtemps. Cela peut être utile dans les moments de stress intense, dans les situations d’urgence et en cas de traumatisme, mais dans les moments de stress quotidien, ces réponses peuvent être écrasantes. Les enfants perdent souvent le contact avec leurs sens, ce qui peut accroître l’anxiété. En se concentrant à nouveau à leurs sens – la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe – les enfants peuvent trouver un certain soulagement à leurs inquiétudes, s’adonner à une pratique réparatrice et renforcer leur résilience avec le temps. En apaisant l’amygdale, la partie de notre cerveau qui s’engage dans la réaction de combat ou de fuite, des études ont montré que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet de réduire les niveaux d’anxiété, de peur et de stress (Goyal et al., 2014 ; Lazar, 2018). Cette zone du cerveau diminue au fil du temps lorsque nous nous engageons dans des programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience. Grâce à cette connaissance, nous pouvons guider nos enfants dans l’exploration de leurs sens de manière consciente afin de se concentrer sur leur respiration, les sons de leur environnement, les sensations à l’intérieur et à l’extérieur de leur corps. Cela peut nous aider à nous sentir plus ancrés et apaisés.

Comme pour toute stratégie visant à apaiser le stress, chaque personne a ses propres besoins et préférences. L’exploration d’une variété de stimulations sensorielles peut aider à identifier ce qui peut être apaisant, calmant, et ce qui peut finalement réduire le stress. Explorons cinq façons uniques d’apaiser le stress des enfants en utilisant nos cinq sens :  

La vue:

La sphère Hoberman est un classique indémodable, souvent apprécié des thérapeutes, des enseignants et des parents. Ce dôme géodésique, souvent appelé “sphère de respiration”, peut prendre de l’expension et se rétrécir. Les enfants peuvent regarder un adulte étirer la sphère tout en respirant profondément. L’adulte peut définir le rythme de la respiration en ouvrant et en fermant la sphère plus rapidement ou plus lentement. Les enfants peuvent également participer en inspirant pendant que la sphère s’ouvre jusqu’à sa taille maximale, puis en expirant lentement pendant qu’elle se referme. Cette activité permettra un apaisement partagé en demandant à un enfant de tenir un côté de la sphère de Hoberman pendant que l’adulte tient l’autre côté. Le fait de se synchroniser ensemble permet aux deux personnes de co-réguler leur système nerveux.

Le toucher:

Notre peau est le plus grand organe de notre corps et reçoit de nombreuses stimulations sensorielles directes. Nos muscles et nos articulations reçoivent également des informations sensorielles. Particulièrement, la pression profonde peut se révéler très apaisante, car la pression sanguine et le cortisol, notre hormone de stress, sont réduits. Simultanément, l’augmentation de la proprioception entraîne une augmentation de l’hormone de l’amour, l’ocytocine. Les couvertures lestées offrent un soutien pour diminuer l’anxiété et ont un effet organisateur sur le système nerveux. Les coussins de cou lourd et les coussins de cuisse lourd contribuent également à calmer l’agitation motrice. Et les animaux lestés manimo sont toujours les préférés de la famille!

L'odeur:

L’aromathérapie est l’un des moyens les plus simples afin de se sentir fin prêt pour la prochaine activitée. Respirer profondément pour sentir des parfums apaisants est un bonus biologique! En prenant de profondes inspirations et expirations, nos enfants augmentent le flux d’oxygène dans tout le corps. Le système nerveux reçoit le message qu’il est normal de se sentir calme. Pourquoi ne pas demander aux enfants de colorier en toute conscience en utilisant des marqueurs parfumés pour attirer l’attention sur leurs sens?

Le goût:

Le goût est puissant et, comme l’odeur, il est souvent associé à des souvenirs forts. L’alimentation intuitive peut être apaisante de plusieurs façons. Nous nous concentrerons ici sur les avantages de la mastication, car elle offre de nombreuses données proprioceptives. Des recherches ont montré que les personnes qui mâchent du chewing-gum, par exemple, ont un taux de cortisol réduit et se sentent moins anxieuses (Scholey, 2008).

Le son:

Les sons apaisants ont le pouvoir de modifier nos ondes cérébrales et de nous calmer. Nos enfants peuvent profiter d’une variété de musiques relaxantes pour se détendre, ou ils peuvent utiliser un simple bâton de pluie qui offre une stimulation auditive et visuelle. Les élèves adorent regarder les boulettes de plastique colorées rouler sur le bâton de pluie. Pour renforcer leur conscience sensorielle, demandez-leur de fermer les yeux et d’écouter les sons – plus près de leur oreille, puis plus loin.

Nos cinq sens peuvent être un outil très puissant ! Se concentrer sur chacun d’entre eux peut nous aider à interrompre l’inquiétude en portant notre attention sur ce qui nous entoure. Cela peut aider les enfants à se sentir apaisés, reconnectés à leur corps et moins stressés.

Rebecca Leslie, consultante en éducation chez arcs.solutions

 

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