Une diète sensorielle, créée par les ergothérapeutes Wilbarger et Wilbarger (1991), est un plan individualisé d’activités physiques et d’aménagements pour aider une personne à répondre à ses besoins sensoriels. Ce plan fournit l’apport sensoriel nécessaire pour rester concentré et organisé tout au long de la journée. Par exemple, certaines personnes peuvent se sentir dépassées ou surchargées et avoir besoin de se calmer ; d’autres peuvent se sentir léthargiques ou paresseuses et avoir besoin de certaines activités pour se sentir alertes.

L’objectif principal d’une diète sensorielle est de prévenir la surcharge sensorielle et émotionnelle en répondant aux besoins sensoriels du système nerveux ; cependant, elle peut également être utilisée comme technique de récupération. Comprendre le profil sensoriel d’un enfant et les activités qui créent le calme et la régulation peut vraiment aider lorsqu’un enfant se sent dépassé et hors de contrôle. Faire participer les enfants à des expériences sensorielles à intervalles réguliers peut favoriser la concentration, l’attention et l’interaction. Les enfants peuvent se sentir moins anxieux lorsqu’ils se sentent à l’aise et en contrôle.

Un ergothérapeute conçoit généralement une diète sensorielle. Les parents et les soignants peuvent ensuite utiliser les activités adaptées à la maison ; les enseignants et assistants pédagogiques peuvent les utiliser à l’école. La raison pour laquelle il est recommandé de consulter un ergothérapeute ayant de l’expérience dans les problèmes de traitement sensoriel est que l’un des aspects les plus délicats des difficultés sensorielles est de reconnaître si un enfant est trop ou pas assez réactif à un moment donné, puis d’ajuster l’apport sensoriel pour l’aider là où il est, et lui fournir le bon défi pour l’aider à progresser vers un état neutre.

Des listes de contrôle d’observation peuvent être utilisées pour recueillir des informations sur le profil sensoriel d’une personne. Il existe de nombreuses listes de contrôle sensorielles disponibles en ligne.

Activités pour une diète sensorielle

Certaines activités s’adressent à des systèmes sensoriels spécifiques. Les activités varieront également en fonction de l’âge et des capacités. Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une diète sensorielle:

Proprioception

L’apport proprioceptif peut être obtenu en soulevant, poussant et tirant des objets lourds. Voici quelques idées:

• Pousser une poussette ou un chariot
• Tirer un chariot rempli d’objets
• Porter un sac à dos
• Jouer à la marelle
• Faire des pompes contre le mur
• Lever des poids
• Porter un gilet lesté
• Passer l’aspirateur
• Faire de la natation

Vestibulaire

L’entrée vestibulaire (sens du mouvement) est créée par tout type de mouvement tel que la rotation ou le balancement. Voici quelques idées:
• Se balancer sur une balançoire
• S’allonger dans un hamac
Tourner sur un Sit n’ Spin ou un disque
Rouler
• Sauter à l’élastique
• Danser

Tactile

Le sens tactile détecte le toucher léger, la pression profonde, la texture, la température, les vibrations et la douleur. Voici quelques idées:
Dessiner dans le sable ou le sel
• Le massage des mains
• Se taper dans les mains
• Jouer avec de la pâte à modeler, des balles anti-stress, une bande sur laquelle on peut tirer
• Crocheter, tricoter ou coudre
• Jouer avec un jeu salissant avec de la mousse à raser ou du savon mousseux

Auditoire

L’entrée auditive est ce que nous entendons et comment nous écoutons. Voici quelques idées pour calmer et organiser l’entrée auditive:
• Écouter de la musique
• Écouter les sons de la nature
• Utiliser des écouteurs antibruit pour atténuer le son
• Jouer d’un instrument de musique
• Écouter l’eau d’un ruisseau

Visuel

Certains environnements peuvent être trop stimulants visuellement, comme les salles de classe avec des tableaux d’affichage chargés, des pièces très éclairées, des couleurs vives ou des motifs chargés sur les murs ou les rideaux. Pour réduire la stimulation visuelle:
• Garder les espaces organisés et sans encombrement
• Stocker les articles dans des bacs ou des boîtes
• Éviter d’utiliser un éclairage fluorescent
• Utiliser des couleurs de peinture neutres

Sentir

Sentir certaines odeurs peut stimuler, calmer ou provoquer une surcharge sensorielle. Quand il s’agit d’odeurs, pensez à:
• Explorer les parfums apaisants pour trouver sa préférence. La lavande, la vanille, le jasmin et la rose sont des exemples de parfums apaisants.
• Explorer des senteurs alertes comme la menthe poivrée ou les agrumes
• Renifler différentes herbes et épices
• Certaines personnes n’aiment pas du tout les parfums. Recherchez des produits non parfumés comme les détergents, le savon ou le shampooing.

Goûter

Le goût est perçu par la langue, mais la façon dont il est interprété ou vécu est fortement influencé par l’odorat. Lorsqu’il s’agit de goût, expérimentez différentes saveurs. Le traitement sensoriel oral ne concerne pas seulement le goût, mais aussi le toucher et la proprioception.
• Les goûts forts peuvent stimuler l’enfant peu sensible.
• Faites participer les enfants à la préparation des aliments pour qu’ils soient plus enclins à essayer de nouveaux aliments.
• Proposez des aliments croquants comme des crudités, du pop-corn, des bretzels, des pommes pour ceux qui aiment mâcher.
• Pour l’enfant qui aime mâcher, utilisez une mâchouille.
• D’autres idées d’aliments à mâcher sont la pelure de fruits, le bœuf séché, les guimauves ou les raisins secs.
• Pour les enfants qui aiment sucer ou lécher des objets, essayez les sucettes, les glaçons ou la boisson à la paille.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités facultatives qui peuvent être utilisées pour créer une diète sensorielle. Pour voir quelques exemples, cliquez ici. Pinterest propose également de nombreux exemples de diètes sensorielles et de modèles. Il existe également d’excellents documents à imprimer organisés par système sensoriel et par âge. Travaillez avec un ergothérapeute expérimenté qui peut non seulement créer une diète sensorielle, mais aussi vous aider avec les supports visuels et la programmation des activités tout au long de la journée.

Maureen Bennie, fondatrice de Autism Awarness Centre Inc.