La vie va tellement vite! Apprendre à se relaxer est un beau cadeau à offrir à nos enfants. Ainsi, le simple fait de prendre de grandes respirations permet de baisser le niveau de stress quotidien. Votre enfant peut aussi, avec votre soutien, réutiliser cet apprentissage lors de moments de colère, d’anxiété ou d’excitation pour mieux gérer son émotion. De plus, les respirations favorisent aussi l’endormissement lorsque pratiquées avant le coucher.
Voici la démarche pour enseigner à votre enfant à s’apaiser:
Tout d’abord, cibler un moment calme où votre enfant est disponible et pratiquez la séquence suivante avec lui tout en comptant les secondes:
1. J’inspire par le nez pendant 5 secondes, comme si je respirais une fleur.
2. Je garde l’air dans mon ventre pendant 5 secondes.
3. J’expire en soufflant l’air par ma bouche le plus longtemps possible (au moins 5 secondes) comme si je voulais éteindre une chandelle.
4. Répéter au moins à 3 reprises.
Des variations
Ainsi, on laisse notre cellulaire de côté pendant les repas. De plus, quand l’enfant nous parle, on délaisse l’attention de notre écran pour se concentrer uniquement sur la conversation. En faisant ces quelques gestes simples, on enseigne un savoir-être important à notre progéniture!
Également, afin de rendre le tout encore plus concret, il est possible d’utiliser la sphère Hoberman, appelée aussi la sphère de respiration. Ainsi, lorsque l’enfant inspire, on étire la sphère à sa grandeur maximale. Cela symbolise l’entrée d’air dans les poumons. Ensuite, lors de l’expiration, on la rétrécit pour qu’elle revienne à sa forme originale.
L’aspect ludique étant très important et motivant pour les jeunes enfants, utiliser un jeu de loto à souffler est très amusant! On invite l’enfant à utiliser une seule et longue expiration pour souffler la balle. En plus de permettre l’apaisement relié au processus de respiration, l’enfant sera concentré sur les images à atteindre, ce qui représente une diversion intéressante pour se changer les idées (lorsque l’enfant est stressé, apeuré ou en colère).
Lors du coucher ou d’un moment calme, il est possible d’effectuer le processus de respiration en étant couché sur le dos. Les enfants aiment beaucoup pouvoir déposer un toutou sur leur ventre. Ainsi, en inspirant, le ventre se gonfle et le toutou est surélevé, ce qui permet à l’enfant de contrôler le mieux possible la respiration abdominale. À l’expiration, le toutou redescend doucement en même temps que le ventre. Une peluche, tel le manimo reste en place aisément sur le corps de l’enfant.
Un dernier conseil
Afin que votre enfant puisse profiter le mieux possible des bienfaits de l’apaisement par la respiration, il est bien important de faire le processus en même temps que lui. Vous êtes un modèle pour l’enfant et vous voir utiliser la respiration lors de moments stressants, fâchants ou émotifs lui permettra de voir toutes les possibilités qu’offre cette technique de relaxation!
Bonne zénitude!
Laisser un commentaire