Découvrez nos suggestions d’activités à adopter dans votre routine de classe afin d’intégrer des pauses sensorielles en mouvement !

L’importance des pauses sensorielles à l’école

Pour être disposés à apprendre, les enfants doivent être dans un état à la fois calme et alerte. Cet état optimal d’autorégulation peut toutefois s’avérer difficile à atteindre et à maintenir en milieu scolaire…

Lorsque les informations sensorielles émises par leur environnement sont perçues comme étant trop stimulantes ou au contraire, insuffisantes, les élèves peuvent ressentir du stress, avoir de la difficulté à interagir avec leurs pairs, éprouver des difficultés à se concentrer et à passer d’une activité à l’autre, etc.

L’intégration régulière de pauses sensorielles peut donc s’avérer être une stratégie salutaire pour favoriser un climat d’apprentissage en classe.

Bienfaits pour les enfants

Les pauses sensorielles sont un moyen ludique et efficace d’aider vos élèves à réguler leur système nerveux, et par le fait-même :

• d’augmenter leur capacité à se concentrer ;

• d’améliorer leur engagement face aux apprentissages ;

• de contribuer à affirmer leur identité ; et

• de favoriser leur bien-être.

« Des stratégies universelles qui visent les activités sensorielles et de mouvement peuvent contribuer à favoriser l’apprentissage et à promouvoir le bien-être chez tous les élèves. » – Santé mentale en milieu scolaire (SMS-ON)

3 idées à essayer avec vos élèves

Ajouter des pauses sensorielles en mouvement dans votre routine de classe, c’est aider vos étudiants à s’autoréguler au niveau sensoriel, mais c’est également stimuler leur circulation sanguine et l’apport d’oxygène à leur cerveau pour fortifier leur mémoire et contribuer à leur bonne humeur !

Découvrez ci-dessous nos suggestions d’activités et de produits fdmt qui vous aideront à tirer profit de ces bienfaits.

1. Jeu de motricité globale

Facilitez les transitions en intégrant une pause mouvement entre le temps au tapis et le travail assis en créant un parcours d’équilibre !

Utilisez des pierres de rivière, des collines texturées, des poutres, des coussins et des chemins d’équilibre. S’ils le désirent, vos élèves pourraient même traverser ce parcours digne d’Indiana Jones pieds nus, pour maximiser la stimulation sensorielle de leurs petits pieds.

2. Pause proprioceptive

La proprioception peut être encouragée par diverses activités impliquant des mouvements qui :

• compriment les articulations ;

• exercent des forces soutenues ;

• demandent des efforts dynamiques ; et

• appliquent une pression profonde sur les muscles.

Pour stimuler la proprioception durant la pause mouvement, nous vous conseillons de créer un jeu de marelle en utilisant des cerceaux colorés sur le plancher de classe.

Pour vos écoliers qui préfèrent une pause proprioceptive plus calme, pourquoi ne pas leur offrir une balle réconfort, un chien lourd manimo ou un coussin de cuisse en gel ? Ces objets apaisants pourraient aussi se retrouver dans le coin sensoriel de votre classe.

3. Activité vestibulaire

Pour actionner ce système qui permet de situer son corps et ses déplacements dans l’espace, encouragez vos élèves à faire comme la toupie et à tourner sur place dans la gaieté et les rires !

Le bol berçant et le carrousel tournant sont des solutions tout indiquées pour une activité vestibulaire stimulante.

Autorégulation : suggestions supplémentaires

Aidez vos étudiants à s’autoréguler au quotidien avec :

• une bande rebond pour chaise pour libérer leur trop-plein d’énergie.

• un tabouret kore ou un coussin d’équilibre pour rester en mouvement, même assis.

• un coin sensoriel spécialement aménagé dans votre local.

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Camille Bodnar

Physiothérapeute (Pht) et rédactrice web

LinkedIn : Camille Bodnar

Facebook : camille.bodnar.physiotherapeute