À tous les jours, votre enfant court, saute, grimpe, joue au ballon, fait du vélo et marche sans calculer tous ces mouvements dans l’espace. Il effectue une série de mouvements sans réfléchir, de manière automatisée, mais précise ! Nous pourrions ainsi affirmer que votre enfant possède son propre système GPS lui permettant d’obtenir des informations constantes sur la position de sa tête et de son corps dans l’espace tout en recrutant les habiletés de motricité globale requises pour parvenir à s’engager et participer à une activité.

Votre enfant utilise donc les grands muscles de son corps pour coordonner ses mouvements et maintenir l’équilibre tout en faisant appel à ses 2 sens internes : proprioceptif (conscience de notre corps dans l’espace) et vestibulaire (détection du mouvement et des changements de direction de la tête). Par conséquent, notre corps est un GPS qui reçoit des signaux internes (proprioception, vestibulaire) et qui requiert des habiletés de motricité globale (équilibre, tonus musculaire, coordination) pour s’ajuster dans son environnement lors d’une activité. De ce fait, notre GPS individuel nous permet de participer à toutes nos activités, et ce, même les yeux fermés.

Quand le GPS fait défaut

Parfois, certains enfants sont maladroits, tombent régulièrement, foncent dans les murs, ne parviennent pas à imiter des gestes simples ou à planifier précisément des mouvements. Peut-être que son système GPS fait défaut… Il faut l’aider à ajuster ses repères. Pour ce faire, il est suggéré de :

  • Stimuler quotidiennement les grands muscles de son corps sous forme de contractions profondes, de pressions fermes et d’étirements. Ceci permettra d’envoyer des messages via les récepteurs sensoriels à son cerveau qui signalera à son corps la direction, la force et l’amplitude de ses mouvements. Le GPS sera ainsi « branché » et votre enfant reconnaîtra mieux la position de son corps dans l’espace et planifiera mieux ses mouvements. Faites-le souvent dans la journée !

  • Micro-graduer les étapes sous-jacentes à une activité plus difficile. Il faut suivre le rythme de votre enfant !

  • Répéter les mêmes mouvements d’une activité et surtout, persévérer !

Suggestions d’activités ludiques pour stimuler le système GPS de votre enfant

  • Jouer dehors pour glisser, construire un igloo, faire un bonhomme de neige ou pelleter.

  • Éveiller le corps doucement avec des séances de tai chi, de yoga ou de massage (avec un grand ballon, un vibromasseur, etc.)

  • Se cacher dans des endroits restreints (sous le lit, dans une cabane de coussins, dans un hamac, un fantôme de lycra)

  • Transporter des objets lourds au quotidien (sac d’épicerie, ranger les conserves dans l’armoire, tirer le bac à linges sales, etc.)

  • Faire des parcours moteurs à la maison ou à l’extérieur.

  • Jouer à Jean Dit ! ou à Twister.

  • Danser en famille et amusez-vous à imiter vos pas de danse.

Devenez un bon navigateur de votre GPS !

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Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

Ergothérapeute
CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

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