Catherine a 2 enfants âgés de 5 et 7 ans et leur faire respecter les consignes est un défi! Elle a l’impression de toujours répéter et doit souvent en venir aux menaces pour que les enfants se mettent en action.

L’exemple du marteau rouge

Si on vous suggère à l’instant la chose suivante: “Ne pensez pas à un marteau rouge”. Que voyez-vous dans votre tête? Il y a fort à parier qu’il s’agit d’un marteau rouge! L’analogie est la même avec les enfants. Lorsqu’on dit “Ne cours pas” ou “Ne crie pas”, le cerveau est ainsi fait qu’il retiendra le mot d’action, c’est-à-dire crier ou courir. Conséquemment, le comportement risque de se poursuivre! Ainsi, il est toujours préférable de nommer quelles sont nos attentes plutôt que le comportement qu’on souhaite voir cesser. Des exemples:

Phrase négativePhrase positive qui illustre nos attentes
Ne cours pas Marche en restant à côté de moi
Ne crie pas Parle doucement
Ne touche pas Regarde avec tes yeux, mets tes mains derrière ton dos

Objectif: nourrir l’estime de soi

Lorsqu’on fait des remontrances à notre enfant (par exemple: Tu te salis toujours quand tu manges), cela peut entraîner un sentiment de honte chez l’enfant, ce qui est néfaste pour son estime de soi. À l’opposé, utiliser des phrases positives est bénéfique pour la confiance en soi!

Phrases à proscrirePhrases bénéfiques pour l'estime de soi
Ne grimpe pas! Tu vas tomber! Je te regarde et te fais confiance. Prends ton temps.
Arrête de serrer ton frère! Tu es toujours trop brusque avec lui! Ton frère aime avoir des câlins qui sont doux. Si tu veux faire un câlin très fort, fais-le avec Papa ou Maman.
Dépêche-toi! Tu es toujours le dernier à être prêt! Qu’est-ce qu’on met en premier? Les pantalons ou le chandail?
Tu t’es encore laissé traîner! Viens avec moi, nous allons ranger tes vêtements. Où vont les bas qui sont sales? (dans le panier à linge) Où va le toutou? (dans le bac à jouets)
Ne pleure pas voyons. Tu as de la peine, je comprends. C’est normal de pleurer.
Si tu ranges ta chambre, tu pourras inviter un ami. Quand tu auras terminé de ranger ta chambre, nous appellerons ton ami pour l’inviter. *Au besoin, on énumère les tâches à faire dans la chambre: faire le lit, mettre les vêtements dans la commode, ranger les jouets dans le bac, etc.

C’est un défi que de trouver des alternatives positives à certaines de nos paroles! L’effort en vaut toutefois la peine! Et pourquoi ne pas essayer de vous parler intérieurement avec davantage de phrases positives? Soyez indulgent envers vous-mêmes! Vous le méritez bien!

logo-crcm

Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

Site webwww.crcm.ca

Facebook: Clinique CRCM