L’arrivée de la COVID-19 a changé profondément nos habitudes, notamment avec l’implantation massive du télétravail. Malheureusement, passer de longs moments devant un écran peut entraîner des conséquences néfastes: douleurs et raideurs musculaires, baisse de motivation, diminution du niveau d’énergie, etc. Voici quelques conseils pour mieux s’en sortir!

Un peu de théorie: contrôle postural & posture assise

La capacité à maintenir la posture assise sur une longue période est assurée par le contrôle postural et les muscles stabilisateurs du tronc (abdominaux et dorsaux, entre autres). Si on présente une faiblesse de ces muscles, on aura des difficultés à demeurer assis longtemps. Pour compenser cette faiblesse, on pourra avoir tendance à bouger sur sa chaise ou à changer de position constamment. Fait surprenant: il est plus facile de maintenir la position debout que celle assise (faites le test!), surtout lors de faiblesses au niveau du contrôle postural!

Trucs & astuces

Tout d’abord, commençons par un positionnement optimal:


● Les talons en appui au sol (et non pas seulement les orteils): on peut mettre un petit banc ou une boîte de carton en dessous des pieds, au besoin.


● Les genoux à environ 90 degrés.


● Le dos appuyé: on peut ajouter un coussin ou rouler une couverture.


● La surface de travail est environ au niveau du pli du coude.


On peut également opter pour des positions alternatives. Celles-ci permettent d’améliorer le contrôle postural, d’avoir un meilleur niveau d’énergie et, conséquemment, plus de motivation et d’attention.


● Travailler debout en utilisant un bord de fenêtre ou une bibliothèque.


● Faire de courtes périodes de lecture ou visionnement de vidéos en étant couché sur le ventre et appuyé sur les coudes (ça stimule les muscles dorsaux et lombaires)


● Utiliser une table basse


○ en étant adossé au mur ou en utilisant une chaise de type Ray-lax
○ utiliser des blocs de yoga: ces blocs sont faciles à trouver et sont peu dispendieux. Ils favorisent l’adoption d’une posture plus confortable et facile à maintenir
○ n’oubliez pas que la hauteur de la table ne doit pas dépasser le pli de votre coude!


● Se doter d’une surface de travail portative

 

Conserver de saines habitudes de vie

On ne le dira jamais assez: pour maintenir un corps et un esprit en santé, les bonnes habitudes de vie sont primordiales:


● dormir suffisamment: 7 à 9 heures par nuit


● faire de l’exercice physique: au moins 2 heures et demie et plus par semaine. On peut aller prendre une marche au début ou à la fin de la journée de travail, ou encore, sur l’heure du dîner.


se réserver des moments sans écran (à l’heure des repas, par exemple): lire une revue, contempler le paysage à l’extérieur, écouter de la musique.


● avoir des pièces de la maison sans accès aux médias visuels: ainsi, la tentation est moins grande!

Bonne continuation!

logo-crcm

Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

Site webwww.crcm.ca

Facebook: Clinique CRCM