Nommons-le d’emblée: les meilleurs moments pour stimuler le langage de votre enfant sont les activités du quotidien! Et pourquoi donc? Parce qu’il s’agit d’instants qui se répètent au fil des jours et que les mots utilisés sont les plus nécessaires à son fonctionnement! De plus, le fait d’inclure naturellement la stimulation du langage à travers la journée est plus facile que de prévoir des moments récurrents durant lesquels on s’assoit et on “travaille” le langage.

Quelques règles à respecter

• Éviter de faire répéter l’enfant. Cela pourrait le décourager! Lorsque les mots prononcés ne sont pas formulés adéquatement, on reformule tout simplement et on s’abstient de demander à l’enfant de le dire de nouveau.

• La règle du +1: votre enfant est capable de dire des phrases de 2 mots? Alors on encourage les phrases de 3 mots. Et ainsi de suite.

• Avoir du plaisir! Apprendre à parler, c’est amusant! On félicite l’enfant pour ses efforts et on l’encourage. “Bravo! Tu as nommé ce que tu voulais comme collation!”

5 idées pour vous inspirer

1. Lors des repas et des collations, pensez à nommer les aliments pour que votre enfant apprenne du nouveau vocabulaire. Vous pouvez aussi profiter de ce contexte pour stimuler les demandes ou l’utilisation du pronom « je » (ex. : « Je veux du lait. »). Les aliments permettent également d’apprendre les notions chaud/froid et le nom des textures!

2. Profitez des séances d’habillage pour travailler le vocabulaire des vêtements et des couleurs ainsi que la compréhension des consignes (ex. : « Prends ton chandail bleu ».). Chez le jeune enfant, prenez soin de donner des consignes simples ou doubles. Des consignes contenant 3 éléments sont à réserver pour les enfants de 4 ou 5 ans!

3. Au moment du bain, nommez les parties du corps de votre enfant. Cela l’aidera à développer son vocabulaire. Ce moment peut aussi être propice pour inventer de petites histoires mettant en scène les jouets du bain ou pour travailler la compréhension des concepts d’espace (ex. : dans, à côté, devant).

4. Lors d’activités physiques et sportives, (ex. : patinage, course à obstacles), vous aiderez votre enfant à développer son vocabulaire de verbes en nommant les actions que vous réalisez et celles réalisées par votre enfant (ex. : « Je saute. Tu grimpes. »). En décrivant vos actions et celles de votre enfant, vous stimulerez également les pronoms « je » et « tu ». Vous pouvez également filmer votre enfant et lui montrer la vidéo par la suite. Ainsi, vous en profiterez pour décrire ses actions!

5. À tout moment, chanter des chansons reliées à l’activité en cours! C’est une merveilleuse façon de stimuler le langage tout en s’amusant! Par exemple, profitez du brossage de dents pour entamer la chanson « Brosse, brosse, brosse » ou encore, chantez « Les poissons gigotent » lors de la baignade.

Toutes les occasions sont bonnes pour stimuler le langage de votre enfant! Laissez aller votre imagination! Et si on veut des activités plus structurées, il y a une foule d’idées ici!

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Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

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