Et si on essayait d’être un peu moins émotif? On les aime et on veut le mieux pour nos enfants, c’est bien normal! Tu peux donc être fier de lui ou t’en inquiéter, mais il ne faudrait pas lui montrer qu’il te déçoit, par exemple. Rappelons-nous que leur bulletin n’est pas notre évaluation du bon parent ou non, mais bien une petite photo de leur cheminement scolaire. Alors, le bulletin rentre à la maison. Concrètement, on fait quoi?

Je suis Jessica Rousseau alias MamanÉducatrucs. Technicienne en éducation spécialisée et Coach familial, je te donne quelques pistes pour mieux accueillir ton enfant à l’arrivée du bulletin.

Quelques petits rappels amicaux

Chaque enfant a sa propre façon d’apprendre et plusieurs facteurs peuvent influencer son rythme (comme l’âge et la maturité de son cerveau!).

Il y a plusieurs formes d’intelligences (auditive, visuelle, kinesthésique) et plusieurs façons de communiquer (écrite et verbale, par exemple).

Ton enfant a peut-être une misère noire à lire, mais il est dur à accoter lors d’un exposé oral.

Il résout haut la main les problèmes mathématiques dans sa tête, mais son écriture est tellement illisible qu’il perd toujours énormément de points à l’examen.

Il est donc important de garder en tête que même si le bulletin est important, il ne reflète pas pour autant tout de notre enfant.

Votre lecture du bulletin devrait tenir compte de votre enfant spécifiquement.

Posez-lui des questions?

Avant même de vous prononcer, mettez d’abord l’attention sur les sentiments vécus par votre jeune pour SON bulletin. Écoutez-le, restez ouvert à ses explications et posez-lui quelques questions.

  • Qu’en penses-tu?

  • D’après toi, quelle est ta plus belle réussite?

  • Que trouves-tu de plus difficile?

  • Veux-tu te donner un objectif?

  • Puis-je t’aider?

Soyez positif

Quand l’heure du verdict est sonnée, on commence par les félicitations. On cible les meilleurs résultats, les progrès évidents et les bons commentaires.

Relativiser

Je vois qu’ici ça semble plus difficile, ce n’est pas grave, on va travailler un peu plus là-dessus. Qu’est-ce qui est difficile, selon toi? Est-ce que faire quelques exercices ensemble pourrait t’aider? Et une application mathématique sur la tablette, de temps en temps, ça t’encouragerait à y mettre un peu plus de temps?

Par contre, wow, là, c’est excellent! Toi qui étais inquiet, tu te rappelles? Félicitations! Non seulement ton résultat est champion, mais en plus tu t’es encore amélioré. Bravo! Tes efforts ont été payants. C’est grâce à toi.

Mettez en valeur l’ensemble des compétences, pas seulement les résultats.

Tes enseignants apprécient que tu t’impliques dans la classe. Tu es toujours prêt à rendre service et tu participes avec enthousiasme aux projets! En plus, tu as de belles relations avec les autres et ça fait de toi un ami de premier choix. 

Prioriser la valeur de l’effort, la persévérance et la progression.

L’essentiel est l’investissement que l’enfant y met. S’il a des difficultés, mais qu’il veut réussir, c’est déjà une réussite en soi.

On souligne donc ses efforts et le fait qu’il continue son beau travail même si c’est plus difficile.

On lui fait voir les progrès accomplis. Rappelons-nous que la notion de réussite varie en fonction de chaque enfant. Évitons de le comparer à sa fratrie, au petit voisin ou au reste de la classe.

Dédramatiser

Je vois que c’est important pour toi. Mais, tu apprends. Ça arrive de faire des erreurs et c’est normal. Tu vas te reprendre. Je vais t’aider et ton enseignant est là pour toi.

Donner de l’importance à l’école.

La plupart des enfants prennent l’école au sérieux. Mais, pour x-y-z raisons, certains n’y accordent que très peu d’importance.

Un petit pep talk s’impose!

  • Identifier les raisons de son comportement.

  • Trouver des sources de motivation.

  • Donner un sens à l’école (à quoi ça sert?).

  • Clarifier les attentes.

  • Réorganiser les règles (supervision des leçons, le temps alloué aux études, etc.).

Récompenser

L’enfant a besoin d’être encouragé par vos marques d’affection et vos mots d’encouragement.

Vous pouvez le récompenser de temps à autre par une sortie au restaurant ou un autre privilège.

Au jour le jour, il est intéressant pour certains enfants d’avoir un système de points pour souligner leurs efforts et leur bonne conduite.

Jessica Rousseau, Coach familial MamanÉducatrucs

 

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