Ça y est, il est là… vous l’avez vu arriver dans votre boîte de courriel… la notification en rouge vous nargue…vous n’osez pas l’ouvrir…vous transpirez abondamment…vous saviez pourtant qu’il s’en venait…il arrive toujours en mars…c’est probablement la raison pour laquelle Fillette se tenait si tranquille depuis quelques jours…elle savait elle aussi qu’il arriverait bientôt… SON BULLETIN SCOLAIRE!!!!!

Bon! Pour commencer, respirez un bon coup.

Pensez à tout ce que Fillette a fait au cours des derniers mois : sa fierté lorsqu’elle a compté un but lors d’une partie sportive, le message de son enseignante pour souligner sa grande serviabilité, sa capacité incroyable de mémoriser certains trucs impossibles à mémoriser, toutes les inventions originales créées avec ses LEGO. Bref, pensez à toutes ces choses qui vous rendent fier(fière) de Fiston ou de Fillette. Il est important que vous réalisiez que votre progéniture n’est pas uniquement un bulletin de notes. Votre enfant est rempli de qualités et de talents qui ne sont malheureusement pas représentés au bulletin, mais qui le définissent tout autant sinon plus que des notes en français et en mathématiques…

Mais bon, on ne s’en sort pas. Faut tout de même le regarder ce bulletin hein?

Maintenant que vous avez fait la liste des multiples talents de Fillette et qu’ils vous ont fait sourire, je me permets de vous suggérer de regarder le bulletin AVANT d’être en sa compagnie. Ainsi, vous serez en mesure de vous préparer et votre enfant n’aura pas à faire face à vos réactions qui pourraient parfois être émotives. Une discussion avec un parent calme et posé est toujours bien plus bénéfique.

Pendant que Rejeton prend connaissance de son bulletin, il est important de le comparer avec lui-même et ses résultats antérieurs plutôt qu’avec la moyenne de son groupe. Rares sont les enfants qui font exprès d’avoir de mauvais résultats, mais fréquents sont ceux qui se sentent anxieux et dont l’estime de soi diminue grandement en voyant de mauvaises notes sur le bulletin.

Après avoir mis l’accent sur les bons points du bulletin, vous devez évidemment aborder les notes qui ne sont pas satisfaisantes. Faites-le en parlant en termes de techniques d’étude à modifier, de la nécessité de pratiquer davantage ou d’efforts supplémentaires à faire.

Un plan d’action pourrait être nécessaire afin d’aider votre enfant. Voici quelques suggestions :

  • Vous pourriez modifier les heures d’étude pour choisir un moment plus adéquat où Fiston n’hurle pas de fatigue (vous savez, le fameux bacon à l’heure des devoirs le soir après le souper? Peut-être que Fiston serait plus calme et disponible le matin?)
  • Préparer un calendrier d’études pourrait être bénéfique (lundi, on révise mathématiques et mardi français plutôt que de tout faire chaque soir. Ainsi Fillette n’est pas découragée avant même d’avoir commencé…et on évite encore le fameux bacon!).
  • Demandez à l’enseignant s’il est possible d’avoir les dates et la matière à l’examen un peu à l’avance afin d’étaler l’étude sur une plus longue période (peut-être que ce ne sera pas possible…mais qui ne risque rien n’a rien!)
  • Une bonne idée serait de faire des exercices en ligne sur internet afin d’augmenter l’intérêt de «Minivous» pour le travail scolaire. Plusieurs sites existent et vous n’avez souvent qu’à inscrire la matière étudiée et l’année scolaire dans un moteur de recherche pour y avoir accès. (Si votre enfant est comme le mien, le mot ordinateur éveille immédiatement l’intérêt, redonne le sourire et permet de sauver la soirée…!)
  • Si vous êtes inquiets, communiquez avec l’enseignant. Celui-ci, connaissant bien votre enfant, pourrait vous rencontrer, vous offrir des exercices supplémentaires ou simplement vous suggérer des méthodes d’études qui seront adaptées et bénéfiques.

Mais surtout, n’oubliez pas… votre enfant n’est pas qu’un bulletin scolaire! Il a des aptitudes et des talents qui ne sont pas notés, mais qui lui permettront, sans aucun doute, de devenir un adulte accompli…