Nos enfants ont hâte de terminer l’école, mais avec cet enthousiasme, plusieurs perdent patience et n’ont plus l’attention pour compléter leurs travaux. Ceux qui avaient des difficultés tout au long de l’année se retrouvent à devoir tirer des nouvelles forces pour pouvoir terminer leur année. Et il y en a qui ont mis sur place tout ce qu’ils avaient, mais les défis de l’accumulation des travaux, des examens, et projets finaux, ressortent des sentiments d’avoir épuisé leur seuil de persévérance.

Après une année scolaire mouvementer par la pandémie, les changements des horaires et l’apprentissage à distance, nos enfants sont fatigués et ils ont hâte de se reposer.

La fatigue, l’anxiété et le stress sont des facteurs qui immobilisent la capacité d’apprendre, de croître, de s’appliquer et de se concentrer. Afin d’aider nos jeunes à réussir leur année scolaire, il faut d’abord reconnaître la réalité de leur quotidien. Ce fût une année scolaire hors de l’ordinaire, et plusieurs jeunes ont dû complémenter leur apprentissage seul, avec un parent ou aidant. La fin de l’année est une période angoissante puisqu’elle est synonyme d’examen et du devoir de réussir le passage à la prochaine année. Ces sentiments sont encore plus prononcés chez les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et qui ont dû se surpasser pour y arriver.

En reconnaissant le cheminement de nos jeunes, il est important d’envisager des méthodes variées afin de faciliter leur apprentissage et supporter leur pédagogie.

Attention : Peut-on l’améliorer?

Saviez-vous que l’attention est nécessaire pour encoder une nouvelle mémoire? Plusieurs types d’attention existent incluant l’attention aux détails et l’attention soutenue. L’attention peut également être influencé par le mode de réception : il y a certaine personne que l’on qualifie comme étant « visuelle » et d’autres comme étant « auditive ».

Pour aider votre enfant, identifier d’abord ses forces:
– Est-ce que votre enfant se souvient mieux des histoires, des détails et des mots entendus?
– Est-ce que votre enfant se souvient des images, de l’emplacement et des détails vus?
– Est-ce que votre enfant se souvient de l’information apprise pendant un moment spécifique de la journée? Par exemple, les évènements du matin comparés à ceux en soirée?

Et de là, on pratique:
– Pour l’enfant auditif, encouragez-le à écouter leur leçon: ils peuvent lire le contenu à voix haute, ou encore demander du soutien pour écouter plus de détails reliés à la leçon.
– Pour l’enfant visuel, encouragez-le à visualiser le contenu : organisez les leçons par couleurs, créez des tableaux, encouragez la visualisation du contenu.

Organisation : Par où commencer?

Votre enfant a plusieurs tâches, devoirs, projets et examens; on commence par où et comment?

Il y a plusieurs approches pour organiser sa méthode de travail. À travers toutes les approches, on distingue les similitudes suivantes :
– Le besoin de créer une liste exhaustive des dates butoirs;
– Le besoin d’identifier les détails de chaque travail, exemple : quels sujets sont inclus, qu’est-ce que je connais déjà, qu’est-ce que je dois réviser, qu’est-ce que je dois rechercher?
– Le besoin de concrétiser les étapes et les tâches à accomplir vis-à-vis chaque travail.

Planification : Et on fait tout quand?

La planification peut être un défi en soi parce qu’il s’agit de la phase où l’on met à l’action les étapes à accomplir en lien avec l’organisation, tout en utilisant l’attention nécessaire pour compléter la tâche.

Doit-on commencer par la tâche qui est dû en premier? La tâche la plus longue? La plus difficile?

Le triage de quoi faire et quand peut être encombrant et souvent la cause derrière la procrastination.

Le bénéfice d’avoir des tâches déterminées lors de la phase de l’organisation permet de planifier le quand et le comment pour accomplir celle-ci. Par exemple, c’est la fin de la journée et votre enfant est fatigué après une longue journée. Sa concentration n’est pas au niveau optimal pour compléter un travail qui nécessite une attention ardue. Ainsi, votre enfant est encouragé de consulter la liste créer et de choisir une tâche qui peut être accomplie dans le délai de temps qui lui reste dans sa soirée et qui rencontre son niveau de concentration et d’énergie. De la sorte, votre enfant pourrait choisir une tâche de recherche légère, ce qui représente une des multiples étapes nécessaires pour arriver à la complétion de son travail.

On change la routine! On varie notre approche! Et on prend du temps pour soi!

Il ne faut pas oublier que même pendant cette période achalandée, il faut demeurer centré sur ses besoins afin d’assurer son bien-être. Il est important de prendre du temps pour soi, un temps de répit et le temps de faire ses activités porteuses de sens, même si ce n’est que pendant quelques minutes. Pour y arriver, on peut changer la routine et varier comment les activités sont accomplies en essayant du nouveau, par exemple, en faisant une lecture à l’extérieur pour faire changement.

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Ergothérapeutes de la clinique d'ergothérapie M|CARE

 

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