Il va de soi que la fin de l’année amène son lot d’émotions : la joie de tomber en vacances, la peine de se séparer de ses élèves, le sentiment du devoir accompli… Mais comment les enseignants vivent-ils réellement une fin d’année scolaire? Voici ce qui se passe dans la tête des profs dès que le mois de juin pointe le bout de son nez.
• La planification
Avoir une planification « pas trop compliquée » parce que nous sommes épuisés et les enfants aussi. Pas question de ne rien enseigner, mais pas question de ne pas travailler non plus. (Pst! Très important de dire aux élèves que nous travaillons jusqu’à la toute dernière minute pour éviter les écarts de comportement!)
• Les évaluations de fin d’année
Évaluer, corriger, évaluer, corriger, évaluer, corriger, et ce, pour s’assurer d’avoir suffisamment de résultats pour le bulletin qui arrive à la fin du mois. Chapeau aux enseignants de 4e et 6e année qui doivent, en plus, faire passer les fameux examens du ministère!
• Ranger et faire le ménage
On essaie d’impliquer les élèves dans le ménage de fin d’année pour que la classe soit propre avant de partir en vacances : enlever l’affichage de classe, ranger la bibliothèque, ramener les cahiers à la maison, laver les bureaux et les tables…
• S’amuser
Prévoir des jeux et des activités plaisantes afin de passer du bon temps avec nos élèves pour les dernières semaines. Aller jouer dehors pour faire bouger les élèves, passer un film pour avoir le temps de corriger en même temps, préparer des jeux pour fêter la fin d’année, donner un petit cadeau comme souvenir de l’année…
• La préparation mentale
Se préparer tranquillement à quitter les 26 petits êtres humains avec qui nous avons passé toute l’année. Tout le monde est content de tomber en vacances pour pouvoir se reposer, mais il est tout de même triste de se séparer quand on a vécu d’aussi beaux moments ensemble.
Ouf! C’est épuisant de devoir penser à tout ça. Par contre, il faut voir cela du bon côté. La fin de l’année annonce un nouveau départ pour l’an prochain. La fin de l’année signifie aussi que nous avons accompli tout ce qu’il y avait à faire et que les élèves sont prêts à voler de leurs propres ailes l’année suivante. La fin de l’année annonce un bon repos mérité pour tous les enseignants dévoués.
Bonnes vacances à tous!
Marie-Florence Legault, enseignante au primaire et youtubeuse
Laisser un commentaire