Le 22 avril dernier avait lieu le tout premier webinaire organisé par fdmt en collaboration avec Caroline Quarré, intervenante psychosociale auteure du livre L’enfant stressé ainsi que sa sœur Mélanie Quarré, enseignante pour le CSSMI. Nathalie Gagnon conseillère experte chez fdmt y était également afin d’expliquer le nouvel ensemble de gestion du stress de fdmt. Nous tenions à remercier tous ceux qui étaient parmi nous, ce fut un franc succès. Nous vous laissons sur un bref résumé de ce qui a été dit!

Les causes du stress

Les deux formatrices ont débuté en expliquant que le stress chez les jeunes augmentait année après année, évidemment l’arrivée  de la pandémie n’a pas régulé le stress des petits et grands. Les causes étant nombreuses, que ce soit tous les changements imprévisibles liés à la Covid-19, la nouveauté jumelée à la nécessité d’adaptation ou encore le stress des parents, ce sont tous des éléments qui font accroître le sentiment de stress chez l’enfant.

La différence entre le stress et l’anxiété

D’une part, le stress est l’activation physique du corps afin de s’adapter à la situation actuelle. Par exemple, lorsque le cœur bat de plus en plus vite, la respiration qui s’accélère, les pupilles qui se dilatent, etc.


D’autre part, l’anxiété peut se comparer au hamster qui trotte dans la tête de l’enfant. C’est lorsqu’il prévoit ou anticipe ce qui peut se produire. Dans le cas de l’anxiété, il est important d’enseigner à l’enfant que c’est une situation dans laquelle il n’est pas bien, mais qu’elle ne constitue pas un danger en soi.

Le stress et l’apprentissage

Les enfants sont fréquemment comparés à des éponges, c’est aussi vrai quand vient le temps de parler du stress. L’enfant suit les comportements de son parent d’instinct ce qui implique qu’il est en mesure de sentir la fluctuation du stress de ses parents. Il est donc primordial de prendre soin de soi en tant que parent pour être en mesure de bien prendre soin de notre enfant. Pour la simple et bonne raison qu’un enfant stressé n’est pas pleinement disponible à l’apprentissage. Avant l’âge de 6 ou 7 ans, l’enfant n’est pas en mesure de contrôler ses émotions, il a donc besoin de son parent pour l’aider à s’apaiser.

Technique Caro Carré

Cette technique de respiration permet à l’enfant de le sortir de sa tête et de le ramener dans son corps. Il est important d’accompagner l’enfant et de l’inciter à respirer en plongeant dans ses poumons. En suivant chaque côté du carré :
– La ligne de gauche : On inspire durant 4 secondes.
– La ligne du haut : On bloque la respiration pour 4 secondes.
– La ligne de droite : On expire pour 4 secondes.
– La ligne du bas : On bloque la respiration pour 4 secondes.
Et le carré peut être recommencé aussi longtemps qu’il est nécessaire.

 

Outils incontournables à avoir en classe

Nouveauté : l’ensemble de gestion du stress

L’atelier s’est conclu avec Nathalie Gagnon, conseillère experte chez fdmt qui a expliqué le nouvel ensemble de gestion du stress pour tous qui aide l’autorégulation des émotions. Cet ensemble est composé d’outils sensoriels stimulants entre autres le toucher, l’audition et la perception visuelle.

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Équipe fdmt

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