Votre enfant présente des difficultés au quotidien? Il a reçu un diagnostic de trouble dans le spectre de l’autisme? Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité? Une dyspraxie? Il présente des comportements anxieux? Il n’est jamais facile d’aborder le sujet de la différence avec nos enfants. Voici nos ressources coup de cœur pour vous aider à parler de ce sujet avec votre enfant.

Mon enfant est anxieux

Incroyable Moi maîtrise son anxiété (Nathalie Couture, Geneviève Marcotte; Éditions Midi Trente): ce livre s’adresse aux parents et à leur enfant, âgé de 6 à 12 ans, chez qui des traits anxieux sont présents. À l’aide de textes accessibles et bien vulgarisés et d’exercices amusants, les enfants pourront apprendre à mieux reconnaître et gérer leur anxiété. Ce livre est également intéressant pour les intervenants travaillant avec des enfants anxieux. Dans la même collection, le livre Extraordinaire Moi calme son anxiété de performance est un bijou!


L’anxiété racontée aux enfants (Ariane Hébert; Éditions de Mortagne): cet ouvrage permet d’aborder de façon simple l’anxiété et ce, sous la forme d’un conte illustré. On aime aussi beaucoup le livre L’anxiété – La boîte à outils de la même auteure.

Mon enfant a des difficultés praxiques ou un trouble développemental de la coordination

Max est maladroit (Dominique de Saint-Mars; Éditions Calligram): visant principalement les enfants âgés de 6 ans et plus qui présentent des difficultés praxiques, ce livre raconte l’histoire de Max et ses amis qui construisent une cabane dans la forêt. Malheureusement, la maladresse de Max exaspère les autres qui l’éjectent. Son grand cousin, à la maison pour le week-end, va l’aider, le conseiller et lui montrer les bons gestes.

Mon enfant a un trouble dans le spectre de l’autisme

Le Guide: 10 stratégies pour aborder le diagnostic TSA avec votre enfant a été écrit par Valérie Leclair, psychoéducatrice. Il permet d’accompagner son enfant dans l’explication de ses forces et différences. Un incontournable!


Le livre Être autiste et ado (Josiane Caron Santha; Éditions Midi Trente) est très bien vulgarisé! On y trouve une multitude d’explications concrètes pour aborder les défis du quotidien (gérer ses émotions, communiquer avec les autres, etc.). Ainsi, l’adolescent ayant un trouble dans le spectre de l’autisme est accompagné par un livre facile à lire et aidant pour tous les aspects de sa vie (ou presque!).

 

Mon enfant a un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Mon cerveau a besoin de lunettes (Annick Vincent; Éditions Québécor): visuellement très intéressant, ce livre offre aux jeunes, à leurs parents et à leurs intervenants des trucs pratiques et efficaces pour vivre avec le TDA/H au quotidien. Il permet aussi de mieux comprendre ce trouble neurodéveloppemental très présent chez les jeunes.

Le TDA/H raconté aux enfants (Ariane Hébert; Éditions de Mortagne): ce livre permet aux enfants de mieux comprendre leur diagnostic et de s’auto-observer. Plusieurs astuces sont également données pour aider l’enfant à surmonter ses difficultés. Pour les parents et intervenants, le livre TDA/H – La boîte à outils est une merveille! Comme vous le remarquez, nous avons un faible pour toute la collection d’Ariane Hébert, psychologue!

 

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