«Pourquoi les autres réussissent et pas moi? Pourquoi je ne comprends jamais rien? Pourquoi ma sœur plus jeune est meilleure que moi? Pourquoi je n’ai pas de bonnes notes même si j’étudie tous les soirs? Pourquoi le professeur est toujours en train de me nommer et de me chicaner? »

Certains enfants éprouvant des difficultés à l’école se posent ces questions. Ils se les posent même souvent et n’y trouvant pas de réponse, ils en viennent à se dire qu’ils valent moins que les autres, qu’ils ne seront jamais capables et c’est leur estime d’eux-mêmes qui est ébranlée. Or, vous et moi savons très bien que ce n’est pas le cas. Lorsqu’un enfant met les efforts nécessaires, mais ne réussit pas, il est fort possible qu’une cause puisse être identifiée par un spécialiste comme un neurologue, un orthophoniste, un orthopédagogue, un psychologue ou un psychoéducateur. Mais est-ce que l’enfant le sait et le comprend?

Selon la situation et à la mesure de sa compréhension, une fois un diagnostic établi, il peut être une bonne idée d’expliquer à votre enfant qui il est et pourquoi il est ainsi. C’est à vous de juger si votre enfant a besoin de savoir. Mais souvent, en nommant sa dyslexie, sa déficience intellectuelle ou son TDAH par exemple, il comprendra enfin que ce n’est pas de sa faute si tout lui semble une montagne à franchir et il lui sera plus facile progressivement d’arrêter de se comparer aux autres. Il pourra enfin se comparer à lui-même et voir ses progrès, qui viennent à son rythme.

Il y a plus de 15 ans, j’ai commencé à enseigner dans une merveilleuse école spécialisée pour les jeunes ayant une déficience intellectuelle légère. Au fil des années, j’ai vu beaucoup d’adolescents chercher un sens à ce qu’ils vivent sans y réussir. Ces jeunes voient qu’ils sont dans une école différente de celle de leurs amis du quartier. Ils voient qu’ils ont de la difficulté à lire et à écrire. Ils voient que Petite-Sœur de 10 ans fait des divisions alors qu’eux, à 13 ans, en sont encore parfois incapables. Et ils ne comprennent pas. Ils se posent des questions, beaucoup de questions. Nous leur expliquons et ils comprennent… Ils comprennent enfin que ce n’est pas de leur faute et que ce n’est pas un manque d’efforts. Ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls à avoir de la difficulté. Et se connaissant, ils peuvent maintenant mettre leurs forces de l’avant pour progresser et cheminer dans leur vie.

Avec de bonnes explications et un bon encadrement, enfin les sentiments négatifs et les idées noires diminuent. Je crois que ça soulage de savoir et de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on vit. Il est bien évident que chaque jeune est différent et que parfois, on ne peut tout simplement pas expliquer, mais je crois aussi qu’il faut leur faire confiance et y aller en douceur, à leur rythme. En leur expliquant avec les mots qu’ils comprennent, ils seront souvent capables de faire des liens avec leur vécu. Certains livres ou vidéos existent pour expliquer correctement lorsqu’on a peur d’utiliser les mauvais mots. 

Grâce à une petite recherche sur le web ou en librairie, vous pouvez les consulter à l’avance et choisir ceux qui conviennent à l’âge et à la compréhension de votre enfant ainsi que celle de la fratrie. Les intervenants scolaires ou votre médecin peuvent aussi vous guider si vous en faites la demande.

Quel beau cadeau vous feriez à votre enfant en lui permettant de se comprendre réellement, en lui démontrant que vous êtes là pour l’accompagner et en l’aidant à miser sur ses fabuleuses forces.

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice