En tout temps, la gestion du temps d’écran chez l’enfant ou l’adolescent représente un défi! Toutefois, avec la pandémie et la baisse (voire l’absence!!) des activités sociales et sportives, le temps d’écran augmente de façon fulgurante! Ainsi, plusieurs parents ne savent plus comment gérer la chose. Combien de temps octroyer? Doit-on laisser de la latitude à l’enfant?

Combien de temps octroyer?

Dans un premier temps, il faut déterminer combien de temps sera accordé aux écrans par jour. Ceci dépendra de l’âge de l’enfant. Voici donc un tableau pour vous aider à vous situer: 

Âge

Temps maximal recommandé par jour

Moins de 2 ans

Aucun temps d’écran

2 à 5 ans

1 heure maximum

5 à 17 ans

2 heures maximum 

Il est également important de limiter l’utilisation des écrans lors des moments suivants

  • lors des repas, puisqu’ils ont un impact sur la qualité des interactions sociales 
  • au moins une heure avant le coucher, parce qu’ils diminuent la sécrétion de mélatonine, nécessaire à l’endormissement

Comment faire pour y arriver?

Tout d’abord, il est nécessaire, en tant que parents, de donner l’exemple! Ainsi, on laisse notre cellulaire de côté pendant les repas. De plus, quand l’enfant nous parle, on délaisse l’attention de notre écran pour se concentrer uniquement sur la conversation. En faisant ces quelques gestes simples, on enseigne un savoir-être important à notre progéniture! 

Ensuite, il est primordial de prendre un temps avec l’enfant pour nommer quelles seront les limites du temps d’utilisation. Les meilleures façons de circonscrire le temps d’écran sont les suivantes: 

  • Déterminer des plages horaires d’utilisation. Ainsi, en mettant des limites claires avec votre enfant, ceci diminuera les négociations. Afficher une entente sur les périodes accordées ou les horaires d’utilisation est très utile. 
  • Limiter le temps en utilisant une minuterie visuelle. Plutôt que d’utiliser une horloge ou la minuterie d’un électroménager, l’utilisation d’un Time Timer ou d’un sablier permet à l’enfant de voir le temps s’écouler. Ainsi, cela le prépare mentalement à mettre fin à l’activité en cours et  à entamer la transition vers une autre activité.
  • Suivre et noter le temps d’utilisation de l’enfant et faire un suivi avec lui: c’est un travail d’équipe! Votre enfant (même adolescent) ne se régulera pas tout seul. Soyez constants! Donner des passe-droits régulièrement n’incitera pas votre enfant à respecter la limite de temps accordée. 

  • Trouver des alternatives aux écrans. Discutez avec votre enfant de ses intérêts. Demandez-lui ce qu’il peut faire comme activités hors écran. Si besoin, notez-les ou faites un répertoire d’activités à faire. Ceci devrait diminuer les “Je ne sais pas quoi faire” qui suivent souvent les temps d’écran!

Rappelez-vous, l’important est de trouver un sain équilibre entre temps d’écran et autres passes-temps! 

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Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM

CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville

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