Quand on est une famille différente, chaque jour est composé d’événements qui nous font vivre une gamme d’émotions pas toujours positives. Qu’on pense aux matins infernaux, aux multiples communications de l’école qui ne font pas état des meilleures facettes de notre enfant ou encore des multiples rendez-vous avec des spécialistes… Tout au long de l’année, nous faisons face à un quotidien qui n’est pas toujours doux avec nous. Voilà pourquoi, cette année, je n’ai pas envie de vous souhaiter autre chose qu’un Noël doux.

J’ai envie qu’on prenne soin de nous pendant ces quelques journées de congé. Je vous propose de faire d’une priorité l’action de vous dorloter. Vous dorloter en famille, en couple, mais aussi en solo. Rare sont les moments où vous pouvez vraiment prendre le temps pour vous. On nous demande ce que l’on veut comme cadeau. Pourquoi ne pas demander du temps, recevoir une carte cadeau pour un souper au restaurant est intéressant, mais savoir que notre trésor sera pris en charge chez un membre de notre famille est le summum.

Dans les moments de douceur, un simple chocolat chaud est un moment de douceur qu’on peut s’accorder. On pourrait tous s’habiller et aller faire un fort ou un bonhomme de neige et couronner ce moment de plaisir d’un chocolat chaud consommé assis dans la neige.

Longue promenade pour admirer les décorations extérieures alors qu’une faible neige tombe du ciel. Discuter de notre temps des fêtes ou donner nos impressions sur les façades illuminées des maisons peuvent faire partie d’une tradition familiale.

Pour se faire du bien, une petite musique de Noël pour l’ambiance, une recette de biscuits faite en famille qu’on dégustera devant un bon classique de Noël. Un gros bol de popcorn sur les cuisses, des petits chocolats pour les dents sucrées dévorés sous une grande couverture où tous pourront se blottir. Quelle belle façon pour arrêter le temps. Justement, quoi de plus agréable de se laisser aller à une sieste d’après-midi, tous collé! Ça, ce sont de vraies vacances.

C’est aussi un bon temps de se cuisiner de petits plats réconfortants. Cuisinez avec les enfants, vous avez maintenant le temps de le faire. Pourquoi ne pas faire la recette préférée des membres de votre famille?!

Prenez le temps de vous coller, de jouer aux jeux que vos enfants ont reçus. On se plaint souvent que les enfants ne jouent pas aux jeux qu’ils reçoivent alors quel meilleur moment que les vacances du temps des fêtes pour jouer ensemble. Qui sait, peut-être allez-vous créer une nouvelle tradition.

Prendre du temps en famille est important, mais aussi en couple et en solo est essentiel pour commencer l’année en force. On ne se donne pas suffisamment de temps, en fait on prend ce qui reste de temps et il en reste rarement. C’est le temps des grands bains moussants, des séries en rafales, du rattrapage de lecture que vous accumulez depuis plusieurs semaines.

Cette année, je vous souhaite de prendre du temps pour vous. De vous enfermer dans un cocon de douceur, de prendre soin de vous, de vous faire du bien.

 

Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial 

www.magalielebrun.commagalie@magalielebrun.com