Noël est à nos portes et vous avez déjà de la broue dans le toupet. Nous cherchons à faire plaisir à tout le monde. On veut être à la hauteur. On veut mettre de la magie, faire naître des souvenirs. On voudrait tant que notre table ressemble à cette de la page couverture de notre magasine préféré. Mais d’où nous vient toute cette pression. Honnêtement, qui nous exige d’avoir un noël digne de Disney?
Le temps des fêtes est propice aux réunions, aux moments partagés avec ceux qu’on aime. Pas un moment de présence mais un moment où vous serez entièrement disponible à cette personne. Comment est-ce possible d’être entièrement disponible si nos pensées sont remplies de préoccupations, de peur d’avoir oublié quelque chose, de soucis d’en faire toujours plus, de pression d’être parfaite?
Pourquoi avons-nous ce désir d’être parfaite. Nos enfants auront envie de partager des moments avec nous à jouer à des jeux de société, à manger du popcorn dans le salon. Si nous sommes préoccupées par le ménage et les miettes qui pourront tomber au sol, si nous focussons sur ces petits détails, nous passons vraiment à coté de moments vrais et magiques. C’est souvent dans la simplicité que nous trouvons les petits bonheurs.
Alors simplifiez pour mieux profitez. Gardez loin de vous la perfection au profil de la participation. Demandez aux enfants de vous aider à décorer la table, donnez-leur la tâche de mettre la table à leur goût. Demandez-leur de préparer des jeux, des activités pour s’amuser entre enfants. Vous pourrez alors avoir le temps pour discuter entre adultes, mais aussi d’aller discrètement les observer jouer en vous disant qu’ils grandissent trop vite. À la fin de ce souper, vous ne serez pas épuisée de n’avoir pas eu le temps de vous asseoir, mais vous aurez les yeux remplies d’étoiles allumées par les sourires et les accolades échangées en toute simplicité!
Joyeux temps des fêtes!
Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial
Laisser un commentaire