La communication c’est plus que simplement dire des mots. Dès qu’ils sont tout petits, les nouveau-nés communiquent en regardant et en analysant l’expression faciale de la personne devant eux. Combien de fois, comme parent, on a l’impression que notre bébé nous observe un peu comme s’il lisait en nous ! Rappelez-vous de la première fois où votre enfant a répondu à votre babillage, à votre sourire ou à tenter de vous imiter. L’étincelle dans ses yeux, le bonheur dans votre cœur!

La communication c’est plus qu’une conversation. C’est tout ce qui nous entoure comme attendre son tour de parole, décoder le non verbal de la personne devant nous, ou encore, être capable d’expliquer ce que nous ressentons. Dès la petite enfance, nous pouvons aider les enfants à développer leurs habiletés de communication. Voici quelques trucs utiles.

  • Apprenez-leur dès un jeune âge à attendre leur tour de parole. Avoir quelqu’un qui coupe constamment la parole est vraiment un obstacle à la communication et s’avère toujours désagréable.
  • Jouer à des jeux de société apprend à l’enfant à attendre son tour. Quand nous jouons ensemble, nous créons un moment propice aux échanges et au plaisir.
  • La communication passe également par les émotions. Soyez le miroir de votre enfant. Aidez-le dans l’apprentissage et l’expression de ses émotions. Il aura besoin de vous pour nommer ce qu’il vit. Allez avec votre enfant devant le miroir et exercez-vous à exprimer vos émotions. Votre enfant voudra vous imiter à son tour et peut-être que vous rirez un bon coup.
  • Apprendre le non verbal, mais aussi le paralangage (moment de silence, les soupirs…) peut être très précieux pour les enfants, même si c’est complexe pour les tout-petits. On peut malgré tout leur expliquer ces éléments importants de la communication.
  • Jouez aux mimes avec vos enfants. Quand on doit deviner ce que l’autre nous mime, on doit vraiment bien observer. Aussi, quand nous sommes le mime, nous devons trouver une manière différente de communiquer notre message.
  • Parlez de ce qui s’est passé dans vos journées. Plutôt que de demander à vos enfants comment a été leur journée et vous faire répondre qu’ils ne le savent pas, essayer de poser des questions plus précises. Par exemple, demandez-leur s’ils ont été au parc, s’ils ont fait du bricolage, s’ils ont joué avec leurs amis préférés. Bref, pistez la conversation pour ensuite développer avec les informations que votre enfant vous aura livré.
  • Visitez la bibliothèque, bouquinez avec vos enfants, racontez-leur des histoires, laissez-les vous en raconter à leur tour. Vous serez surpris de constater à quel point ils développeront leur vocabulaire, leurs connaissances générales et leur imagination fertile. Cette activité vous permettra de passer de beaux moments en famille, de vivre du temps précieux ensemble où vous leur serez entièrement dévoués, des minutes tellement précieuses que vous en viendrez à les attendre impatiemment comme votre enfant. Vous imprègnerez dans leurs esprits de merveilleux souvenirs.

Il y a plusieurs manières de développer la communication des enfants. J’en ai nommé quelques-unes précédemment. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour lui. Il apprend en vous regardant, vous entendant et en vous imitant. Portez une attention particulière à l’image que vous projetez et à ce que vous voulez être. Si jamais vous avez des doutes sur le développement du langage ou la compréhension de votre enfant ; n’hésitez pas à consulter un spécialiste comme un orthophoniste.

 

Magalie Lebrun, Coach familiale, blogueuse et conférencière – magalie@magalielebrun.com – www.magalielebrun.com

 www.facebook.com/maindsmain/