Votre enfant ne réussit pas à rester assis ou à demeurer attentif lors d’une activité de dessin ou de bricolage?
Maintenir la position assise durant une certaine période est réussie grâce au contrôle postural et aux muscles stabilisateurs du tronc. Si votre enfant présente une faiblesse de ces muscles, il présentera conséquemment des difficultés à demeurer assis durant plusieurs minutes.

Quels sont les impacts?

  • peu d’intérêt à faire des activités qui nécessitent d’être assis: dessin, bricolage, devoirs, etc.;
  • bouge sur sa chaise, change de position, travaille debout;
  • présente une fatigue en cours de journée qui se traduit par des difficultés à suivre des consignes ou être agité.

L’importance du système sensoriel

Le système sensoriel peut également avoir un grand impact sur les capacités attentionnelles d’un enfant et sur son besoin de bouger. En effet, la vision, l’audition ainsi que les informations tactiles et proprioceptives sont à la base de l’attention.
Un enfant qui bouge, qui porte les objets à sa bouche ou qui a le besoin d’avoir constamment quelque chose entre les mains est probablement en recherche des sensations nécessaires à le maintenir attentif.

Margo vous propose des solutions!

  • adopter des positions alternatives : faire un dessin couché au sol ou debout, la feuille au mur ou à genoux, la feuille sur une chaise. Ces positions aideront l’enfant à développer un meilleur contrôle postural et apporteront de la nouveauté (et donc de l’intérêt) à une activité connue.
  • s’assurer que le poste de travail est adapté à l’enfant
  • mettre un élastique sur la chaise: installer une bande élastique sur les pattes avant de la chaise permettra à l’enfant de bouger ses pieds contre résistance. L’enfant en recherche de sensations pourra y trouver la stimulation nécessaire à le maintenir attentif.
  • procurer à l’enfant un objet de type Tangle qu’il pourra manipuler afin de répondre à ses besoins sensoriels et, ainsi, augmenter son niveau d’attention.

Finalement, si l’enfant qui travaille debout ou bouge sur sa chaise réussit à répondre aux exigences de la tâche demandée, pourquoi ne pas le laisser faire?