L’an dernier, j’avais écrit un billet sur POUR UN TEMPS DES FÊTES SANS MAUX DE TÊTE. J’y avais parlé de la peur de certain de nos petits amours pour ce sympathique personnage arborant une barbe blanche, du stress qu’apporte le changement de routine et de la surstimulation qu’apporte la période du congé de noël. Je vous avais aussi partagé plusieurs trucs pour arriver à passer à travers cette période sans qu’il y ait trop de cheveux blancs qui apparaissent! Vous pouvez relire ce texte en cliquant ici.
Il y a plusieurs situations qui peuvent nous faire vivre du stress durant le temps des fêtes. En général, il y a 4 éléments qui peuvent créer les hormones du stress comme le cortisol ou l’adrénaline. La nouveauté est une des premières raisons. En effet, ce que nous ne connaissons pas et qui nous sort de notre zone de contrôle peut être générateur de stress. Visiterez-vous la famille de votre nouveau conjoint, recevrez-vous pour une première fois?
Un autre élément se situe au niveau du faible contrôle que nous pouvons effectuer sur une situation. Quand dans notre tête les phrases; JE N’AI PAS LE CHOIX, JE SUIS OBLIGÉ DE… tournent en boucle, c’est le signe que nous ne pensons n’avoir aucun pouvoir sur le déroulement des événements. Le voyagement en voiture avec vos enfants, est-ce votre nouveau noël avec votre poupon tout neuf, le fait que votre degré de contrôle soit bien mince face à ses réactions peut être très stressant.
Le prochain élément a un lien avec le faible contrôle. C’est l’imprévisibilité. Donc la réaction de vos enfants face à un cadeau déballé, le déroulement du repas, un état de santé qui change abruptement tous ces facteurs, que nous ne pouvoir prévoir peuvent générer du stress par de l’anticipation.
Le dernier facteur en est un très personnel. C’est quand notre égo peut être en péril. Quand on sent que nos compétences pourraient être discutées, que nous pouvons vivre du jugement face à nos aptitudes ou nos choix. Je vous l’accorde, la période du temps des fêtes est remplie de moments où nous sommes susceptibles de vivre des critiques à peine murmurés, des regards fuyants ou encore ces fameux soupirs. Nous sommes aussi conscients que souvent, nous portons nous-mêmes des intentions aux autres.
Le mois de décembre passe souvent à la vitesse grand V et si vous ne prenez pas le temps de bien le planifier, vous aurez surement l’impression que vous ne pourrez pas accomplir toutes les tâches avant le réveillon. Il est important de s’assoir et de discuter avec votre conjoint (e) des événements prévus comme les partys de bureau, les soupers entre amis, qui reçoit… Loin de tuer la magie de noël; le fait de pouvoir écrire sur le calendrier les célébrations à venir pourra nous permettre de ne pas avoir de surprises de dernière minute ce qui causerait encore du stress. Essayer de ne pas trop surcharger vos semaines et planifiez-vous des plages horaires libres pour pouvoir relaxer.
Une autre astuce étant d’essayer de garder les routines le plus stable possible, vos enfants vivront le temps des fêtes plus souriants s’ils leurs siestes, leurs routines et leurs horaires habituelles sont le moins possible perturbés. Le sac de secours avec leur doudou, des petites collations car ils sont toujours faim et que pour eux, les hors d’œuvre sont beaucoup moins attirant et des petits jouets pour leur permettre de s’amuser peut vous sauver la vie et votre party par le fait même.
On aime beaucoup que nos enfants vêtissent de beaux habits pour célébrer mais des collants peut générer tout une crise si notre enfant vit des défis sensoriels. Apporter un pyjama confortable qui pourra être enfilé pour le confort de votre petit amour.
Vous pouvez aussi planifier vos sorties mais surtout vos retours. Que ferez-vous si votre enfant se désorganise, comment gérerez-vous la situation, à partir de quel moment déciderez-vous de revenir à la maison. Discutez-en en couple. Vous verrez, juste de planifier ces éléments, vous vous sentirez moins stressé.
Soyez conscient que votre stress se transfère bien souvent chez vos enfants. Ils sont un beau baromètre de notre stress. Parfois, nous devrons accepter de dire non à certains événements pour justement prendre soins de nous et passer du temps calme en famille.
Je vous souhaite un temps des fêtes où le souvenir que vous garderez seront joyeux, remplis de moments magiques partagés en famille, de fous rires et de câlins. Prenez le temps de prendre le temps. Prenez le temps de jouer avec vos enfants, de faire la grasse matin, de faire des siestes collées en famille, de jouer dehors, de passer des journées entières en pyjama et de ne le changer juste au moment de retourner se coucher. Prenez le temps de décrocher, de vous reposer et de passer du temps en famille.
Magalie Lebrun, Conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com
Laisser un commentaire