La période des fêtes est le moment de se réunir en famille et entre amis. Pour la plupart des enfants, cela occasionne beaucoup d’excitation et d’émotions positives, alors que pour certains enfants, cette période de l’année rime parfois avec anxiété et désagréments.

Voici quelques conseils pour favoriser le bon déroulement de cette période de réjouissances :
• Ne pas accepter toutes les invitations : Il est souvent difficile de refuser une invitation, surtout lorsque les vacances sont de courte durée, mais il importe de respecter la tolérance de chaque membre de la famille et de permettre aux enfants d’avoir, par exemple, une journée d’activités plus routinières à la maison, entre chaque souper/activité.
• Faire un calendrier pour la période des fêtes en représentant chacune des activités planifiées(dessins, mots, pictogrammes, photos) : les enfants pourront ainsi prévoir ce qui se passera plus facilement et cela permettra d’éviter les excès émotifs.
• Tenter de maintenir certains éléments de la routine quotidienne durant la période des fêtes. Par exemple, si l’enfant fait une courte lecture avant le coucher, l’adulte peut facilement maintenir cette étape favorisant le sommeil, même s’il ne dort pas à la maison.
• Permettre aux enfants d’apporter un jouet/objet transitionnel lors d’une visite à l’extérieur : cela facilitera l’adaptation de l’enfant au nouvel environnement.
• En ce qui a trait aux activités planifiées, il pourrait être intéressant d’offrir des choix à l’enfant (par exemple : aller au cinéma ou aller patiner), afin qu’il ne sente pas qu’on lui impose seulement nos choix d’adulte.
• Permettre aux enfants de se retirer dans un endroit calme de la maison lors des moments de surcharge sensorielle (bruits importants, odeurs mélangées, niveau d’énergie élevé)

Finalement, il ne faut pas oublier que toutes ces activités doivent être source de plaisir et que souvent,
en tant que parent, nous devons mettre nos propres intérêts en deuxième plan et suivre le
rythme nos enfants !

Margo vous souhaite un bon temps des fêtes !