Au tout début, lors du lancement de Placote, j’étais réellement enthousiaste, mais également un peu sceptique. J’ai suivi de proche le commencement de cette compagnie parce que des jeux éducatifs, ça me parle pas mal! Mon seul doute était la façon donc seraient conçus ces jeux axés sur le langage. Je me suis posé la question : “Est-ce ces jeux seront trop ciblés, trop précis pour être intéressants pour les enfants ?”

C’est que j’avais vécu avec certains de mes enfant en séance d’orthophonie. Elles étaient parfois répétitives et demandaient de rivaliser d’imagination pour capter leur intérêt. Alors je savais déjà que ces jeux devraient être extrêmement bien réfléchis et amusants pour devenir des favoris!

(Au début, la marque Placote se spécialisait dans les jeux axé sur le développement du langage, mais ils ont maintenant élargi la gamme pour ajouter deux autres sphères du développement  soit : développement cognitif et développement socio-affectif.)

Et voilà la force de cette gamme de jeux: ils sont attrayants et captivants pour les petits et grands. Mes enfants ne se tannent pas, au contraire, ils en redemandent. C’est devenu un essentiel dans ma maison et j’ai envie de vous parler de mes 5 préférés et de pourquoi je les aime.

Pour les tout-petits

Le dé des premiers mots

Ce jeu est constitué  d’un dé géant en tissus avec une pochette sur chaque face. Des photographies pensées pour représenter les premiers mots peuvent être glissées dans ces pochettes. Et ensuite, on lance le dé et nomme le mot.

Ce que j’aime : Les enfants d’environ un an raffolent de ce jeu tous en mouvement. Il nous permet de sortir de l’imagier traditionnel sous forme de livre pour rejoindre davantage les bébés énergiques et très moteurs.

J’ai proposé Le dé des premiers mots à mon fils et il a tout de suite été très excité de lancer le dé encore et encore. J’aime qu’il soit facile à utiliser et solide. 

Je le laisse à sa vue et je lui propose régulièrement. Il est possible d’adapter le choix des photos selon les intérêts et mots connus de nos enfants.

La maison des actions

Un peu plus tard, quand le langage est davantage développé et qu’il est le temps d’explorer les verbes, mon autre coup de cœur c’est la maison des actions.

C’est un des premiers jeux Placote que j’ai découvert d’ailleurs ! Dans ma famille, nous avons pris l’habitude de cogner aux fenêtres avant de les retirer et de poser le fameux : “Qu’est-ce qui se passe?”  Le fait de rendre le jeu La maison des actions interactif en cognant ajoute une dimension ludique (et beaucoup de « encore » enthousiastes!)

Qui cherche quoi où

Ce que j’aime dans ce jeu du style cherche et trouve, c’est à quel point les images sont actuelles et rappellent aux enfants des éléments qu’ils peuvent voir dans leur propre quotidien.

Par exemple, dans une des planches, il y a un bébé en portage qui suscite toujours l’intérêt des miens. Ce jeu a été pendant longtemps le préféré d’une de mes filles. En plus d’être amusant, le jeu Qui cherche quoi où permet de développer le langage donc c’est vraiment gagnant.

Pour les 4 à 9 ans

Sans problèmes

Depuis que j’ai celui-ci, deux de mes filles demandent régulièrement à y jouer ensemble. Elles aiment beaucoup le contexte sur lequel repose le jeu Sans problèmes c’est-à-dire celui de deux gardes-chasses qui parcourent un chemin en tentant de régler différentes situations problématiques en utilisant les objets qu’ils ont en leur possession… de façon parfois imaginative.

Elles se sentent vraiment interpellées par le rôle de personne qui trouve des solutions et sans s’en rendre compte, elles développent leur capacité de résolution de problème, leur logique et encore plus.

J’aime aussi y jouer avec elles pour constater leur façon de voir les choses, de réfléchir.

La pêche aux sons

Je l’ai choisi afin de le proposer lorsque l’intérêt autour des rimes et syllabes se manifesterait.  Je trouve que ce matériel est un bon exemple de la variété que Placote propose dans sa gamme : ce jeu propose de « pécher » des poissons et différentes activités sont ensuite proposés selon le niveau désiré (compter les rimes, trouver ceux qui ont la même terminaison).  C’est vraiment très ludique comme approche.

Ma fille qui a joué avec moi à La pêche aux sons a adoré manipuler la canne à pêche magnétique.

Finalement, une autre force de cette marque de jeu, selon moi, c’est qu’un guide présentant la bonne façon de l’utiliser avec des trucs est inclus avec chaque jeu. C’est donc facile d’ouvrir la boîte, de lire les instructions et de jouer de façon à accompagner le développement de notre enfant.

Zoé Leblanc

Maman de 5 enfants │ Éducatrice

Blogue : cinqminutespourjouer.com
Facebookcinqminpourjouer