J’adore mon métier d’intervenante en petite enfance! Quand on commence dans ce genre de métier, il peut être compliqué de savoir par où commencer et comment bien s’équiper. J’ai donc pensé à vous faire une petite liste de recommandations pour mes produits essentiels en intervention au préscolaire !

J’ai la chance de me déplacer dans les garderies pour faire des ateliers de stimulation de langage ou de motricité. J’aide aussi les petits à s’intégrer dans leur groupe, en m’assurant qu’ils sont capables de faire toutes les activités demandées. Cela peut impliquer la pratique de certaines interactions avec les amis, se pratiquer à être plus autonome au niveau de la routine ou adapter le local selon le besoin de l’enfant que j’accompagne.

Voici donc mes indispensables dans le métier 🙂

1. Les pictogrammes

Vraiment un MUST. J’utilise les pictogrammes à tous les jours!

On peut les adapter à nos besoins par exemple en créant des routines visuelles, illustrer les émotions, faire des scénarios sociaux…

Il suffit de les imprimer et de les plastifier au besoin. On les affiche bien en vue dans le local ou il est possible de composer des routines individuelles.

2. Les objets de manipulation

Quand j’ai appris à bien les utiliser, ces petits objets sont devenus de vrais sauveurs dans mes séances. Avec leur petit format très pratique, j’ai même l’habitude d’en laisser dans ma sacoche! J’utilise ses jouets pour rendre les moments d’attentes plus agréables, comme récompense après une activité difficile, pour répondre au besoin de bouger des enfants quand je n’ai pas l’espace nécessaire et comme activité de retour au calme après une grosse émotion.

Ces jouets sont super intéressants au niveau sensoriel.

3. Les ciseaux pour gauchers

Ça peut sembler tellement évident, mais plusieurs milieux de garde ne possèdent pas de ciseaux pour gauchers! Si vous souhaitez aider les enfants à atteindre leur plein potentiel, c’est essentiel de leur fournir les bons outils. Je vous mets au défi d’essayer de découper un carré avec votre main non dominante. Imaginez maintenant pour un petit qui en est a ses débuts. Vaut mieux lui donner les meilleures chances de réussites avec cet outil tellement peu dispendieux.

4. Formes à enfiler

Encore une fois, ce genre de petit jeu peut s’adapter facilement selon le besoin de vos cocos. Toutes les activités de motricités fines sont intéressantes pour les enfants du préscolaires. Ils développeront des habiletés qui leurs seront utiles toutes leur vie. Ce jeu travaille aussi efficacement la coordination œil-main nécessaire à l’écriture.  Ils sont souvent vendus en catégorie comme les fruits, les animaux ou les moyens de transport; ce qui est super pour travailler le vocabulaire des enfants!

5. Des livres!

Lire, lire lire! Cette activité si simple est tellement bénéfique pour les enfants à une multitude de niveaux ! Les livres permettent d’initier les enfants à la lecture, d’apprendre du nouveau vocabulaire, à développer leur imagination, travailleur leur capacité d’attention… Soyez créatif dans votre manière de raconter l’histoire et n’hésitez pas à demander aux enfants de participer.

Et vous, quels sont vos essentiels en intervention ?

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com