Nous en apprenons de plus en plus sur la façon dont le corps et le cerveau sont interconnectés et à quel point les deux sont indissociables à notre bien-être général. De nombreuses fonctions que nous tenons souvent pour acquises impliquent une communication entre le corps et le cerveau. L’équilibre est en fait l’une de ces fonctions! En tant que compétence assez complexe, le maintien du sens de l’équilibre implique un grand nombre de muscles, notre cerveau et même des parties de notre oreille interne. L’oreille interne que beaucoup appellent « l’organe de l’équilibre » joue un rôle central dans l’ensemble du processus, car elle détecte les mouvements de notre tête et même la gravité. Notre système vestibulaire est un système sensoriel qui se trouve dans l’oreille. Il envoie des messages vitaux à notre cerveau.

Comment l’équilibre se développe-t-il?

L’équilibre n’est pas inné. Il s’agit d’une compétence qui s’acquiert et qui relève de l’utilisation; celle-ci est classée dans la catégorie « à utiliser ou à perdre ». Les bébés acquièrent d’abord de la force et de la coordination pour commencer à équilibrer leur tête. Ensuite, ils développent les muscles du cou et du tronc pour s’asseoir sans basculer. Lorsque nous les soutenons, ils apprennent lentement à ramper. Avec le temps, de la pratique et de gros efforts, ils finissent par marcher, courir, sauter et bien plus encore! Le maintien de l’équilibre nécessite de l’entraînement et c’est exactement pourquoi cette compétence peut être plus difficile lorsque nous devenons plus sédentaires et que nous avançons en âge.

Pourquoi devrions-nous essayer de développer un bon équilibre?

Sachant que le corps et le cerveau sont si étroitement liés, il est essentiel de se concentrer sur la forme cognitive autant que sur la forme physique. Une recherche de Harvard Health a démontré ce qui suit comme étant essentiel à un bon équilibre:

Associer la santé physique globale à des activités ciblées pour améliorer l’équilibre tout en se concentrant simultanément sur le temps de réaction, l’attention, la prise de décision et la planification intentionnelle de nos mouvements (Harvard Health Publishing, Harvard Medical School, juin 2021).

En pratiquant l’équilibre, nous renforçons nos muscles stabilisateurs (y compris nos abdominaux et nos avant-bras, entre autres) et nous renforçons notre attention. Outre le fait que notre système vestibulaire est à l’œuvre dans l’oreille interne, l’équilibre nécessite également des efforts et des données proprioceptives, ou en d’autres termes, la perception par notre corps de ses propres mouvements et de sa position dans l’environnement.

Quels sont les avantages d'effectuer des exercices d’équilibre?

En travaillant pour renforcer l’équilibre, vous vous protégez peut-être des chutes et réduisez les risques de blessures. Les blessures aux genoux et aux chevilles sont les plus fréquentes en cas de mauvais équilibre. De plus, votre sens de la proprioception, cette capacité à savoir où vous êtes dans l’espace, peut être considérablement amélioré avec ces exercices.

Alors, comment pratiquer un bon équilibre?

En s’amusant avec des activités telles que conduire un PlasmaCar ou utiliser un outil d’équilibre sur roues, l’équilibre devient plus facilement un réflexe. C’est-à-dire que notre corps acquiert la capacité de s’équilibrer sans que notre cerveau y pense activement. Se tenir sur un seul pied, comme dans la posture de l’arbre ou simplement en alternant le poids sur chaque pied individuellement, peut aider à renforcer votre équilibre. L’utilisation d’une planche d’équilibre ou d’un ballon d’exercices peut également aider. Dans l’ensemble, un bon équilibre, renforcé par de nombreux exercices, nous permet de nous déplacer plus efficacement et de nous adapter.

Rebecca Leslie, consultante en éducation chez arcs.solutions

 

Instagram : arcs.solutions