À quel âge mon enfant devrait s’habiller seul? Être capable d’attacher des boutons? Faire des boucles? Mettre ses souliers à l’endroit? Margo l’ergo répond à ces questions!

Entre 1 et 2 ans, un enfant peut :
Enlever seul quelques vêtements « faciles » s’il est motivé à le faire;
Collaborer à l’habillage en tendant les bras et les jambes;
Monter et descendre une fermeture-éclair si les 2 parties sont réunies à la base (si le curseur est attaché).

Entre 2 et 3 ans, un enfant peut :
Enlever ses souliers s’ils sont détachés, ses bas et son pantalon si détaché ou avec une taille élastique;
Déboutonner de gros boutons;
Commencer à s’habiller seul quand les vêtements sont amples, mais il a besoin d’aide puisqu’il fait des erreurs.

Entre 3 et 4 ans, un enfant peut :
Se déshabiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches et les vêtements serrés à passer par-dessus la tête;
Détacher complètement la fermeture-éclair d’un vêtement;
S`habiller seul, en partie, si les vêtements sont amples et placés correctement devant lui.

Entre 4 et 5 ans, un enfant peut :
Se déshabiller et s’habiller seul, mais il peut avoir besoin d’aide pour les petites attaches et certains vêtements serrés;
Distinguer l’avant et l’arrière de certains vêtements, mais il peut les mettre à l’envers;
Attacher la fermeture-éclair d’un vêtement ainsi que détacher et attacher des boutons de grosseur moyenne;
Commencer à faire des noeuds et attacher la boucle d’une ceinture ou d’une sandale.

Entre 5 et 6 ans, un enfant peut :
Se déshabiller et s’habiller seul, mais il a besoin d’aide pour les attaches au dos, près du cou ou des poignets;
Attacher les petits boutons et les boutons pression en plus de faire un noeud et des boucles lâches;
Mettre ses souliers dans les bons pieds.

Quelques aspects à retenir!
• Le déshabillage est plus facile que l’habillage, donc commencez par les encourager à enlever leurs vêtements, les vêtements de leur poupées, toutous, etc.;
• Faites de jeux de déguisement, ce qui aidera les enfants à développer leur autonomie à l’habillage dans le plaisir;
• Pour les enfants qui présentent des signes d’hyperréactivité aux textures de certains vêtements (ex. : coutures de bas, étiquettes, lainage, etc.), explorez différents tissus/vêtements sous forme de jeu dans des périodes autres que l’habillage;
• Ne jamais forcer un enfant à toucher une texture s’il présente de l’inconfort.

Sources :
– Ferland, F. (2004). Le développement de l’enfant au quotidien Du berceau à l’école primaire. Éditions du CHU Sainte-Justine.
– Talbot, G. (1993). Batterie Talbot Outil d’éva-luation pédiatrique. Éditions du CHU Sainte-Justine.
– Site Internet Regard 9. https://www.regard9.ca/index.html
– Site Internet Your kids OT Make Learning Fun. http://www.yourkidsot.com/blog/best-tips-for-tying-shoe-laces
L’HABILLAGE