Depuis environ 2 ans déjà on entend de plus en plus parler du concept de la «Classe Flexible». Pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c’est, non, ce n’est pas une classe dans laquelle on fait des étirements! 😉 On ne parle pas ici de la flexibilité du corps, mais bien de la flexibilité de notre environnement de travail. L’idée est d’offrir aux élèves différents choix d’espaces de travail. En changeant régulièrement de place et de position, le cerveau de l’élève est constamment stimulé et donc son niveau d’attention et de concentration sera plus élevé. Les bienfaits de ce type de classe sont visibles chez les jeunes avec ou sans difficulté d’apprentissage.

Il n’est pas toujours facile de trouver quoi à inclure dans sa « Classe Flexible ». Voici donc un top 10 des essentiels de la « Classe Flexible » afin de vous inspirer.

  1. La bande rebond

Il est recommandé de conserver quelques chaises régulières dans votre «Classe Flexible». Parfois, vos étudiants nécessiteront une assise plus simple. Vous pourriez toutefois ajouter une bande rebond sur chacune des chaises. Celle-ci s’installe facilement sur les pattes avant de la chaise et permet à l’apprenant de bouger, sans faire de bruit, tout en restant confortablement assis. Le mouvement de rebond aide à la concentration, permet de diminuer l’anxiété et permet d’évacuer le stress!

Si vous décidez de conserver des pupitres classiques, il y a aussi des bandes rebonds pour bureaux.

  1. Le coussin Movin’sit

Le coussin Movin’sit est très pratique puisqu’il peut être utilisé tant sur une chaise, un tabouret ou même le sol. Il s’agit d’un coussin gonflable conçu pour soutenir la colonne vertébrale et qui favorise une bonne posture. Vous pourriez en avoir quelques-uns et vos étudiants pourraient les utiliser lorsqu’ils en ressentent le besoin, peu importe leur choix d’espace de travail.

  1. Le pédalier

Le pédalier d’exercices permet à quiconque ayant la bougeotte de pédaler tout en restant concentré et bien assis. Puisqu’il est léger, il est facile de le déplacer. Il se pli pour un rangement simple. C’est vraiment l’outil idéal lorsque les élèves ont un trop-plein d’énergie à dépenser.

  1. Le tabouret oscillant

Grâce à sa base de forme arrondie, le tabouret oscille légèrement. Les chaises ordinaires forcent les enfants à adopter une posture corporelle qui n’est pas naturelle. Le concept novateur de ce tabouret permet aux petits et aux grands de se trouver une position confortable et non statique pour leurs genoux, hanches et dos. Il y a plusieurs grandeurs offertes et même un tabouret qui est ajustable. Vous pouvez être assuré que ces tabourets seront très populaires dans votre classe.

  1. La surface de travail portative

À la fois un siège et une surface, la surface portative permet de travailler confortablement sur la pelouse du parc, sur une chaise ou sur le sol. Sa conception facilite le transport et l’empilage pour un rangement facile lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Si vous vous en procurez plusieurs, assurez-vous d’acheter l’empileur pour surface de travail. Cela simplifiera grandement leur rangement et vous économiserez bien de l’espace.

  1. Le siège ErgoErgo

Ce siège qui ressemble à un ressort permet de bouger tout en restant bien stable. Il permet une bonne posture en position assise, ce qui améliore la concentration. Différentes grandeurs sont disponibles, même que vous vous pourrez en utiliser un pour votre bureau. Ce n’est pas que les enfants qui ont besoin de bouger!

  1. Le coussin Yogibo

Ce coussin-siège est idéal pour les moments de lecture et d’étude. Il est extrêmement confortable, il permettra donc à vos étudiants de se détendre s’ils se sentent tendus. En étant plus détendus, ils seront plus aptes à apprendre.

  1. Le Tablitski de Fatboy

Il s’agit d’un petit tabouret, très solide, en acier avec des pattes antidérapantes. On peut s’asseoir dessus ou s’agenouiller à côté et s’en servir comme petite surface de travail. Sept couleurs sont disponibles, super pour égayer votre classe!

  1. La Chaise Ray-Lax

Cette chaise permet d’être assis confortablement au sol. Elle est idéale pour les séances de relaxation, de méditation, de lecture ou de détente, procurant ainsi un support inégalé pour le dos. La solide armature de métal est recouverte d’une housse amovible en denim épais et lavable. Facile à empiler, vous l’adorerez, c’est certain! 

  1. La table ajustable

Il est important de varier la hauteur de vos plans de travail. Pourquoi ne pas installer une table dont la hauteur est ajustable? La table peut être à une hauteur de 19 pouces pendant quelques semaines puis devenir une table haute de 30 pouces. De cette façon, vos étudiants changeront leurs habitudes et resteront ainsi stimulés.

Il existe une quantité phénoménale de produits, d’accessoires et de mobilier pour la « Classe Flexible ». N’hésitez pas à sortir des sentiers battus, à essayer de nouvelles choses et même à vous fabriquer du matériel. Il n’y a pas de formule parfaite, il faut simplement que vous soyez à l’écoute des besoins de vos jeunes afin de leur proposer des alternatives qui leur conviendront.

 

Référence : www.fdmt.ca