Au cours des prochains mois, vous entendrez de plus en plus parler du concept du « Flexible Seating » ou « Classe Flexible ». Pourquoi? Parce que de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes adopteront cette approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Lorsqu’un élève est assis sans bouger pendant 8 heures, il est normal que son cerveau enregistre moins plus la journée avance et qu’il soit moins attentif en classe. Selon plusieurs études, les enseignants et enseignantes doivent encourager les élèves à adopter différentes positions durant la journée comme marcher, se coucher par terre, bouger, s’assoir contre un mur, être debout, etc. Le cerveau apprend et retient davantage lorsqu’il est stimulé par des mouvements ou activités physiques. Le besoin de bouger pour rester réceptif en classe est important pour tous les élèves et encore plus pour les enfants vivant avec un TDAH.

Mais qu’est-ce que le « Flexible Seating » exactement?
Dehors les pupitres et les chaises traditionnelles, dites bonjour aux fauteuils, coussins, « bean bags », ballons, tabourets mambo, matelas, tapis, tables basses, etc.

Ce nouveau concept amène beaucoup de bienfaits auprès des élèves. Un de ceux-ci est de présenter aux enfants les réalités du monde adulte. Dans la vie, nous avons toujours des choix à faire. Dans une classe où il y a plusieurs types de chaises, les élèves devront choisir ce qu’ils considèrent comme étant la meilleure position pour apprendre et être le plus réceptif en classe et ils devront assumer leur choix. Si un élève n’est pas satisfait de son choix, il devra attendre quelques heures et voir si d’autres élèves désirent changer avec celui-ci.

Plusieurs enseignants et enseignantes ont partagé leurs expériences et les réactions des élèves et des parents face à cette nouvelle méthode d’apprentissage sont très positives. Les parents aiment le fait que les élèves ont la responsabilité et la flexibilité de choisir la manière dont ils veulent apprendre. Ceci les responsabilise pour le futur. Les élèves sont aussi contents, coopératifs et ravis de pouvoir choisir leurs places à chaque jour. Ce concept est encore nouveau, mais plusieurs améliorations ont été énoncées par les enseignants et enseignantes qui ont tenté l’expérience.

  • Les résultats scolaires des élèves ont augmenté
  • Les élèves semblent plus heureux et plus engagés à l’école
  • Les élèves participent plus en classe et poussent leurs réflexions davantage
  • Le positionnement favorise les discussions et les échanges constructifs

Vous n’avez pas beaucoup de budget pour créer ce genre de classe, il existe des petits trucs pratiques pour permettre aux enfants de bouger pendant la journée.

  • Mettre le matériel des élèves dans des paniers au fond de la classe, afin qu’ils puissent bouger à chaque changement d’activité ou de matière.
  • Des petits ajustements aux pupitres, comme l’ajout de bande rebond pour permettre aux élèves de bouger leurs pieds sans faire de bruit.
  • Simplement couper les pattes de l’une de vos tables actuelles et mettre des coussins par terre pour créer un nouveau petit coin d’apprentissage.
  • Vous pouvez demander aux parents de vos élèves qui ont des coussins, des tables, des fauteuils qu’ils n’utilisent plus de les donner à l’école.

Lorsque vous décidez d’implanter ce nouveau concept, il est important d’avoir un plan, une vision de l’espace que vous avez et de ce que vous désirez faire pour remplir cet espace. Vous ne devez pas avoir peur de sortir quelques pupitres et chaises traditionnelles de votre classe pour mieux aménager celle-ci. Pensez toujours que votre classe est faite de petits îlots pour ainsi créer plusieurs espaces différents, ce qui fera plaisir à vos élèves.

 

Références:
https://flexibleseatinginclassrooms.wordpress.com/tag/why-flexible-seating/
http://www.topdogteaching.com/2016/03/why-21st-century-classroom-may-remind.html
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201610/01/01-5026481-exit-les-pupitres-dans-la-classe-de-mme-marie-eve.php
http://laclassedejosee.blogspot.ca/search/label/flexible%20seating
https://www.edutopia.org/practice/flexible-classrooms-providing-learning-environment-kids-need