Il y a quelques jours, j’ai eu l’immense bonheur d’être invitée à l’inauguration des nouveaux locaux de fdmt. Ce fut une soirée vraiment agréable où le rire et la fierté se sont mélangés avec plusieurs autres émotions.
fdmt a été fondé il y a plus de 15 ans par Karine Gagner et son père. Depuis ce temps, l’entreprise à évolué et s’est adaptée aux besoins des parents et spécialistes du Québec et même du Canada en entier.
Karine, je me permets de l’appeler par son prénom car je côtoie cette grande dame depuis plusieurs années et nos rôles de maman se ressemblent sur tellement de points, a eu une vision. Comme maman, elle a eu à utiliser les produits que sa compagnie proposait car sa fille a reçu quelques diagnostiques. C’est probablement ce qui l’a rend si proche des gens et attentive à leurs besoins.
D’ailleurs, c’est impressionnant de voir comment la nouvelle boutique de fdmt est remplie d’outils créés par des mamans d’enfants dont certains ont reçus des diagnostiques. Je pense à Anik Dessureaut de IDÉO PICTO, aux livres de Julie Phillipon qui collabore maintenant avec LES BELLES COMBINES, aux livres de Josiane Caron Santha qui nous aident tellement. J’ai partagé ma soirée avec plusieurs d’elles et la même flamme brillait au fond de leur regard.
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » – proverbe africain
Cette citation résume tellement bien la vision de fdmt. C’est d’ailleurs une des merveilleuses phrases tellement inspirantes qui couvrent les murs de l’entreprise. Il y a aussi une phrase d’Oscar Wilde qui inspire les employés : Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. Comment ne pas être inspiré comme employé?
L’équipe a travaillé en ayant une vision en tête, une boutique dans laquelle il est possible de manipuler, d’essayer les produits avant de les acheter. Comme parent, on veut acheter des outils qui aideront nos enfants à mieux aller. Nous voulons les accompagner en adaptant leur quotidien. Mais nous savons aussi que leurs défis impliquent aussi quelques rigidités et que même si nous choisissons avec notre cœur, un outil sensoriel ne leur plaira peut-être pas.
En pénétrant dans la boutique, on se sent aussitôt bien. Tout a été pensé pour nous. La lumière naturelle est douce et apaisante. Les hauts plafonds, les murs blancs et la disposition aérée feront de votre visite un succès. Mais par-dessus tout, le personnel est à l’écoute de vos besoins et vous fera découvrir les différentes possibilités de produits qui s’adapteront à vos enfants ou même pour vous. Je dois vous faire un aveu; il y a plusieurs produits que j’utilise moi-même comme les tabourets, les tangle et le time timer.
D’ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer l’homme grâce à qui le Time Timer a été créé. J’ai eu l’immense bonheur de parler avec Dave Rogers. Il m’a raconté que sa mère a crée cet indispensable produit car c’était un besoin pour lui alors qu’il était tout petit. Et oui, une autre maman qui a créé un produit pour répondre à un besoin qu’avait son enfant.
Je suis sortie de cette soirée avec des étoiles dans les yeux, remplie de gratitude des rencontres et discussions faites. Je vous souhaite une visite aussi agréable que la mienne en retombant en enfance tel un enfant se perdant dans un magasin spécialisé en jouets.
Bravo à toute l’équipe et merci à Karine Gagner d’avoir eu un jour cette vision de favoriser le développement maximal de tous!
Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com
Laisser un commentaire