Le temps est un concept abstrait que l’enfant acquiert graduellement pendant son enfance. Très abstraits, les concepts de temps font partie des notions plus difficiles à saisir pour un nombre d’enfants à besoins particuliers. L’incompréhension du temps peut être une source d’anxiété qui suggère le besoin d’en stimuler l’acquisition.

Étapes du développement

Bien que le concept du temps crée ses premières ébauches un peu avant 2 ans, ce n’est qu’à 11-12 ans (Piaget) que l’essence et le ressenti du temps est réellement intégré.

  • Avant l’âge de 2 ans l’enfant prend graduellement conscience de la notion de succession et de séquence. C’est alors qu’il commence à percevoir que les événements ont un début et une fin, et qu’ils s’organisent dans une séquence temporelle les uns par rapport aux autres; par exemple, ma collation commence quand le bol est plein et se termine quand le bol est vide; je fais toujours une sieste après ma collation.
  • Entre 2 et 3 ans, l’enfant devient plus conscient du temps qui passe: d’un temps qui est venu et qui est parti et d’un temps qui n’est pas encore là, mais qui s’en vient. Il commence ainsi à concevoir les notions de passé, présent et futur. Cela lui permet, entre autres, de comprendre ce qu’est l’attente et de tolérer des délais.

  • Vers 3 ans, les connaissances acquises chez l’enfant quant au temps deviennent plus évidentes alors que l’enfant commence à reconnaître et expérimenter avec du vocabulaire relié au temps, mais il confond encore beaucoup les mots et les réalités que ceux-ci représentent.

  • Vers 5-6 ans la compréhension de notion de durée, d’un intervalle de temps qui peut être mesurée arrive alors. Également à la même période, l’enfant se familiarise avec les événements et les mesures de temps qui présentent une régularité (ex. Fête de Noël, heures, jour de semaine, mois, saisons, etc.) et démontre un intérêt pour les instruments de mesure tels que le calendrier et l’horloge malgré sa difficulté à en comprendre le fonctionnement.

  • À partir d’environ 8 ans, viendra alors la notion de planification de l’emploi du temps ou d’une tâche pour éventuellement devenir conscient qu’il a la capacité d’ajuster sa vitesse d’exécution face au temps disponible (ex. se dépêcher pour faire sa routine du matin pour ne pas manquer l’autobus), mais ce dernier aspect demandera encore quelques années de raffinement avant d’être à la hauteur des attentes des adultes.

Activités de stimulation

Je vous propose ici quelques idées d’activités de stimulation pour chacune des étapes selon les besoins de vos enfants.

1) Notion de succession et de séquence

  • Activités présentées par un marqueur physique de début et de fin. (ex. le jeu arrive dans un panier et retourne au panier quand il est terminé)
  • Activités présentées par un marqueur verbal de début et de fin (ex. comptine qui annonce le début, la fin et le rangement de l’activité).
  • Jeux interactifs demandant une anticipation (ex. je te cours après et quand je vais t’attraper, je vais te chatouiller).
  • Parcours moteurs.
  • Images à ordonner selon leur séquence.
  • Recettes illustrées simples (ex. rôtir le pain, tartiner le pain, couper le pain).
  • Reproduire des séries (ex. collier de billes à partir d’une séquence de couleur préétablie).
  • Suivre un horaire visuel avec des images.
  • Comptines et chansons répétitives.
  • Formules magiques à réciter reliée à un résultat prévisible (ex. Abracadabra, le lapin apparaîtra!)

2) Notion de passé, de présent et de futur

  • Regarder des photos ou des vidéos d’activités récemment vécues (ex. filmer le souper familial et le regarder après).
  • Attendre son tour dans des jeux où le tour de rôle est rapide (ex. faire rouler une bille dans un rouleau de papier d’emballage vide).
  • Raconter sa journée d’une façon séquentielle et en anticiper le restant.
  • Analyse et comparaison de photographies et de vidéos des parents et de l’enfant dans différentes instances temporelles.
    • Maman enfant, maman adolescente, maman adulte.
    • Le Noël de l’enfant à 2 ans, 3 ans et 4 ans
  • Observation de plantes ou aliments qui poussent ou murissent rapidement (ex. fève déposée sur un papier essuie-tout humide dans un bocal, banane, racine qui poussent sur une pomme de terre, pomme qui devient brune).

3) Notion de durée et d’intervalle

Pratiquer l’attente ou mesurer la durée de différentes activités avec des soutiens visuels concrets du temps qui passe. Pour les tous petits ou les enfants avec de plus grands défis, plus le temps sera concret, plus le temps sera cohérent. Offrez la possibilité à l’enfant de ‘voir’ passer le temps; le concept en sera alors d’autant plus intéressant.

  • Remplir un contenant d’objets par exemple des balles ou des billes : Quand le bocal sera plein, tu pourras….
  • Choisir une musique ou une série de chansons sur un CD, toujours le même afin que l’enfant apprenne à anticiper la fin : Quand la musique se terminera, tu dois sortir du bain.
  • Remplacer les chiffres et les aiguilles par des images sur une horloge et utiliser les aiguilles comme marqueurs : Quand la chenille sera sur le lion, tu devras t’habiller.
  • Compter avec un support visuel d’un tableau de nombres à l’appui : Suit avec ton doigt, quand je serai rendu à 50, tu devras fermer la télévision.
  • Créer une bande dessin de durée et graduellement ajouter du tracé en fonction du temps qui passe. Idéale pour les trajets en voiture, mais applicable dans une variété de contexte, simplement en adaptant les dessins : Quand le coloriage sera rendu à la maison, nous arriverons à la maison.
  • Bande numérale qui sera donnée vide à l’enfant, et l’adulte lui tend un chiffre (velcro au dos) qu’il peut placer sur la bande au fur et à mesure que le temps passe selon le rythme de l’adulte : Maman va raccrocher le téléphone et jouer avec toi quand tu auras reçu les 5 chiffres.
  •  Il existe des sabliers pour une variété de durées, il s’agit de choisir celui qui correspond à l’activité en cours. Le sablier est un outil très concret et amusant pour voir le temps qui passe : Tentons de nous habiller avec le sablier rose aujourd’hui, pensez-vous que nous sommes capables?
  • Minuterie visuelle (ex : Time Timer) : Aussi très concrète bien qu’il soit plus difficile de voir les petites instances de temps passer. La référence à la couleur rouge est cependant bien claire. Quand il n’y aura plus de rouge sur la minuterie tu pourras sortir de la table et aller jouer.
Time Timer
Sabliers
Gro Clock

4) Notion du temps récurrent :

  • Fabriquer différents outils représentant la succession cyclique du temps.
  • Instaurer des rituels concrétisant les différentes étapes du type de temps auquel on s’intéresse :
    • Roue qui représente la journée, la semaine, l’année…avec un marqueur qui se déplace (ex. un trombone ou une épingle à linge).
    • Horloge grand-père à coucou pour attirer l’attention sur les heures qui passent ou un indice sonore sur une montre.
    • Se repérer sur le calendrier avant le déjeuner en entourant le chiffre de la journée et le colorier avant de se coucher pour indiquer que la journée est finie.
    • Faire une cérémonie amusante de changement de saison. Par exemple, courir dans la maison en costume de bain et manger du melon d’eau pour le début de l’été.
  • Utiliser régulièrement du vocabulaire relié aux mesures du temps (ex. heures, saisons, mois, etc.)
  • Initiation au calendrier annuel pour y placer les événements significatifs; le laisser afficher l’année entière pour permettre l’anticipation.

5) Notion de planification et d’ajustement du temps

  • Créer un horaire de jeu, une séquence d’habillage ou d’alimentation avec l’enfant. Par exemple, dessiner des bonbons dans la séquence dans laquelle je vais les manger.
  • Créer pour le plaisir des modifications dans une routine du quotidien (ex. prendre son bain, brosser ses dents, lire un livre et ensuite souper). Discuter avec l’enfant de la nouvelle séquence et de ses effets en comparaison avec l’ancienne (est-ce une bonne idée de manger après avoir brosser ses dents?)
  • S’amuser à accomplir une activité à différentes vitesses (ex. colorier ou découper la même image à vitesse lente, moyenne et rapide) et comparer les résultats. Demander à l’enfant d’observer les différences en fonction du temps.
  • Danser au rythme de différentes musiques; porter attention aux différents tempos ou vitesses de chacune des mélodies : lente vs rapide.

Essayez ces différentes stratégies et outils dans le plaisir, ils vont donner un soutien quotidien important dans ses apprentissages sur le temps. Une fois les bases acquises, l’enfant sera aussi intéressé à ce que vous lui parliez de votre propre emploi du temps, des contraintes que vous vivez et des stratégies que vous prenez pour vous organiser. De telles discussions prépareront doucement le terrain pour un autre ordre d’apprentissage, celui-ci plus social mais tout aussi important; il s’agit du respect pour le temps des autres (ex. l’impact de notre retard sur l’emploi du temps de l’autre).

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute
Formatrice • Auteure • COACH

Site web : josianecaronsantha.com

Facebook : @josianecaronsantha