Le nouveau tapis Nimbly a son propre mode d’emploi avec des idées très intéressantes pour travailler divers objectifs, tels que la reconnaissance des lettres majuscules, des chiffres, des couleurs et des formes géométriques. Notre équipe d’ergothérapeutes avait envie de vous donner encore plus d’options d’activités pour exercer différentes habiletés! Vous êtes prêts?
Une tonne d’idées
On vous partage différentes alternatives en ciblant des habiletés bien particulières!
Motricité globale: en variant les déplacements, on stimule la coordination, l’équilibre et l’endurance!
○ varier les déplacements en se déplaçant en sautant à pieds joints ou sur un pied ou encore, en faisant différentes marches d’animaux (comme la grenouille!)
○ faire des pas ludiques, comme marcher sur la pointe des pieds ou sur les talons
○ rester en équilibre sur un pied lorsqu’on se trouve sur un nénuphar, une lettre ou un chiffre
Stabilité proximale (force des muscles du tronc et des épaules):
○ utiliser une planche à roulettes, une balançoire ou un ballon pour aller rejoindre la carte pigée
Coordination oeil-main:
○ lancer une poche de sable ou faire rouler une balle sur la lettre, le chiffre ou la forme qu’on a pigée
Repérage visuel et dénombrement:
○ s’amuser à compter le nombre de tortures, de poissons, de formes rouges ou bleues, etc.
Motricité fine:
○ cacher des jetons ou de petits objets dans la main et aller les porter, par exemples, sur la lettre A ou le chiffre 7
○ utiliser une pince et des petites balles (ou des pompons) pour identifier des items sur le tapis
○ calquer les lettres, les nombres ou les formes ou faire une copie, le tout en effectuant des positions alternatives (par exemple, sur le ventre)
Sélectivité alimentaire: pour les ergothérapeutes et nutritionnistes dans le domaine, voici des idées:
○ piger une carte qui présente le nombre de bouchées à prendre pour un aliment X
○ épeler le nom des aliments
○ choisir un nouvel aliment à explorer qui commence par la lettre ou la couleur ou la forme pigée
○ faire des devinettes: quel aliment a une forme ronde / commence par la lettre F / est de couleur verte
Des variantes de jeux connus
Twister: on pige une carte et on l’associe à une partie du corps qui doit aller rejoindre l’endroit pigé. Par exemple: “Mets ta main sur le S. Ensuite, mets ton pied gauche sur le chiffre 1”. Ce jeu peut avoir l’air anodin, mais il permet de stimuler une foule d’habiletés motrices: la latéralité, la dissociation des segments du corps, la stabilité proximale et plus!
Parcours moteur: on enchaîne différentes étapes. Par exemple:
○ Épeler un mot en sautant à pieds joints
○ Ensuite, on marche sur toutes les voyelles
○ Après, on passe sur 5 feuilles de nénuphars
○ On termine en allant chercher des objets dispersés sur le tapis en marchant sur la pointe des pieds
Respecter les tranches d’âge et les particularités de certains enfants
On considère optimal que les différentes notions abordées avec le tapis soient abordées en respectant les tranches d’âge suivantes:
Il est également important d’abaisser nos exigences pour des enfants qui sont facilement distraits visuellement ou ayant un trouble dans le spectre de l’autisme ou des difficultés praxiques. En effet, les multiples couleurs, images et informations visuelles sur le tapis peuvent rendre le repérage visuel difficile pour certains enfants ayant des besoins particuliers.
Voilà! Vous êtes maintenant prêts à vous amuser! Vous aimeriez en faire profiter à vos élèves? Procurez-vous le vôtre ici!
Équipe d'éducatrices spécialisées et psychoéducatrices de la CRCM
Ergothérapeute
CRCM – Clinique de réadaptation Carolyne Mainville
Site web : www.crcm.ca
Facebook : Clinique CRCM
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