Tout le monde le fait un jour ou l’autre, parfois sans s’en rendre compte, mais toujours en le regrettant après coup. Il nous est tous arrivé de parler des enfants comme s’ils n’étaient pas là.

Malheureusement, on le fait rarement pour souligner leurs bons coups. J’ai souvent entendu et vu des parents et des éducatrices se plaindre que l’enfant n’écoute rien, qu’il ne fait pas d’efforts, qu’il a de la difficulté à faire telle tâche. J’ai même entendu des personnes raconter des histoires embarrassantes à propos d’enfants qui étaient seulement quelques mètres plus loin.

Nos enfants nous écoutent!

Bien que vous puissiez avoir l’impression qu’il ne vous écoute pas parce qu’il joue, la voix des adultes porte beaucoup et attire naturellement leur attention. L’enfant ne vous en parlera probablement pas, mais en se couchant le soir, il est possible qu’il pense à tout ce que vous avez dit à propos de lui.

Il est aussi possible que votre enfant commence à croire que vous ayez une mauvaise opinion de lui, ce qui peut rapidement affecter l’estime de soi. Si vous mentionner, même si ce n’est pas à lui directement, qu’il n’est pas bon dans tel ou tel domaine, l’enfant va vous croire. Vous êtes sa référence. L’enfant risque donc d’abandonner et ne plus faire autant d’efforts dans les domaines mentionnés car il ne reçoit pas d’encouragements. Il ne reçoit que du négatif. Auriez-vous envie de pratiquer une activité dans laquelle on vous dit que vous n’êtes pas bon ? J’en doute.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour rectifier la situation ? Eh bien dans mon métier d’intervenante en stimulation du langage par exemple, les éducatrices doivent me rapporter les difficultés que l’enfant a eu pendant la journée pour que je puisse l’aider. Je les encourage donc à me parler dans le corridor ou encore écrire dans un cahier de suivi pour que je puisse avoir toute l’information, sans causer de tort a l’enfant.

On ne penserait jamais parler des difficultés d’un adulte qui est juste a coté de nous comme s’il n’était pas là. Nous savons que c’es très irrespectueux ! Faisons donc un effort conscient pour cesser ce comportement et encourageons notre entourage à faire aussi attention.

Cette semaine, je vous encourage à mentionner des commentaires positifs à propos de votre enfant !! Vous verrez bien qu’il vous écoute quand vous verrez son grand sourire!

Myriam Thibault

Intervention en petite enfance │ B.A. Psychologie

www.interventionmt.com