Cette année a été épuisante ! De septembre à mars vous avez couru à gauche et à droite en faisant le taxi pour les activités de Fiston et Fillette entre les devoirs et les tâches ménagères. Vous avez performé au bureau tout en préparant un menu diversifié et nutritif pour les soupers. Vous avez pensé aux collations santé dans les lunchs (ah ces fameux lunchs!) ainsi qu’à tout ce que Fillette devait apporter pour ses activités spéciales? Vous souhaitiez peut-être prendre  une pause de cette routine essouflante…

Puis, de mars à juillet, votre souhait s’est réalisé…mais ne s’est pas déroulé tel que vous l’aviez rêvé. Vous avez dû concilier travail-famille d’une façon hors de l’ordinaire! Qui se serait attendu à être 24h/24 avec ses enfants en plus de faire des vidéoconférences avec le patron à la maison? Qui aurait cru que cela demanderait autant de patience et de capacité d’adaptation?

Et maintenant que vos vacances d’été en famille arrivent (drôle à dire cette année non?), vous avez désespérément besoin de temps à vous et c’est normal.  Vous pourrez enfin, pour quelques jours, oublier le travail et ses contraintes. Vous avez besoin de vous détendre…et votre enfant a besoin de vous voir détendu aussi. Il a besoin de rire avec vous, de vous retrouver en tant que parent.

Pendant ces vacances qui arrivent, vous avez une merveilleuse opportunité : vous pouvez être des CRÉATEURS DE SOUVENIRS.

Ces vacances tant attendues seront source de bonheur même si elles se déroulent en famille. En fait, elles seront source de bonheur PARCE QU’elles se dérouleront en famille.

Les mots d’ordre pour des vacances réussies en famille? LÂCHER PRISE et DÉSTRESSER.

En planifiant vos vacances, demandez-vous ce que vous voulez que votre enfant retienne de ces moments en famille. Vous n’avez pas besoin de dépenser pour créer ces souvenirs ni d’avoir des maux d’estomac dus au stress de sur-planifier cette semaine si attendue. Vous avez simplement besoin d’être là, d’être vous-même, d’être présent.

Cet été, après avoir vécu un printemps si déstabilisant, vos enfants ont davantage besoin d’un moment familial qui se termine en fou rire généralisé que d’une activité coûteuse où tous sont stressés pour ne rien manquer.

Voici quelques idées d’activités qui ne coûtent rien à faire pendant vos vacances et dont vos enfants se souviendront avec bonheur lorsqu’ils seront grands…

  • Jouez à la cachette dehors lorsqu’il fait noir, avec ou sans lampe frontale.
  • Créez une tente géante dans la maison avec des couvertures et dormez-y-en famille.
  • Descendez un matelas dans le salon pour une soirée cinéma hors de l’ordinaire.
  • Préparez une expédition en vélo avec pique-nique ou faites simplement un pique-nique dans votre cour.
  • Mettez à l’horaire des nuits où chaque enfant peut choisir avec qui il veut dormir et dans quelle chambre.
  • Faites une bataille de crème fouettée dehors (ou dans la maison si vous aimez le risque…).
  • Laissez les enfants planifier un repas (et acceptez de possiblement manger des spaghettis aux jujubes…).
  • Téléchargez l’application « Géocaching » et devenez des chercheurs de trésors cachés par d’autres près de chez vous ou créez vous-même une chasse aux trésors en cachant des indices autour de la maison.
  • Réveillez les enfants « pendant la nuit » (vers 22h00 c’est ok… ils seront dupes!) pour une baignade en famille au clair de lune.

Bref, sortez de la routine, osez faire des folies, soyez complètement présents et créez des souvenirs inoubliables!

Qui sait, peut-être que lorsque vos tout-petits seront rendus grands, ils deviendront à leur tour des créateurs de souvenirs en mémoire de tous ces bons moments vécus avec vous…

Véronique Gauthier

Orthopédagogue │ Psychoéducatrice