Ce n’est pas d’hier que les spécialistes s’entendent pour dire qu’il y a de nombreux bénéfices pour les parents de partager du temps de qualité avec leurs enfants chaque jour. Il est encore plus profitable si ces moments sont remplis de fous rires, de plaisirs et d’anecdotes à raconter. Les jeux de société sont tout indiqués pour nous accompagner dans ces si précieux instants.
Au-delà du temps partagé en famille, il y a de multiples avantages à jouer tous ensemble. Une fois tous autour de la table, tous les éléments seront réunis pour une avoir une microsociété. Il y a plusieurs apprentissages qui seront faits. Par exemple, les enfants peuvent apprendre à être patients, apprendre à attendre leurs tours. On travaille aussi la notion de mauvais perdant en apprenant à être un bon perdant, mais aussi un bon gagnant. On peut apprendre les comportements socialement acceptables quand nous ne sortons pas vainqueur d’une partie. Par contre, il est aussi important de bien savoir réagir quand on gagne. Dans le cas contraire, les conflits sont fréquents et c’est souvent une raison qui décourage les parents de jouer tous ensemble, car l’issue est souvent catastrophique.
Jouer à un jeu de société apprend aussi à suivre les règles, à comprendre plus d’une règle et de les respecter simultanément. De plus, ces règles n’étant pas celles données par l’adulte peuvent difficilement être contestées.
Tout ce qu’on peut apprendre comme notion est incroyable. On apprend à avancer un pion sur des cases numérotées. On avance ou on recule, on fait des bons de deux ou on glisse sur un serpent qui nous fait chuter de plusieurs étages… Il y a même des jeux qui nous apprennent à compter des sous. On peut accumuler des points ou des dollars, acheter, vendre… Les notions mathématiques sont souvent travaillées quand on joue. Les notions de plus grand ou plus petit, les associations, les stratégies, ce sont toutes des habiletés que les enfants cultiveront sans vraiment en être conscients.
Au niveau affectif aussi les enfants font des acquisitions. La gestion de leurs émotions est parfois mise à rude épreuve. Apprendre à gérer notre impulsivité, notre colère, notre excitation fait aussi partie des points positifs. Il ne faut surtout pas oublier de parler de la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique, l’apprentissage de plusieurs concepts pourront aussi être développés. La motricité fine est aussi une sphère du développement de notre enfant qui sera touché. On n’a qu’à penser à notre tout petit qui manipule un pion sur une planche de jeu ou qui apprend à tenir des cartes dans ses doigts qui semblent peu coopérer.
L’important est la notion de plaisir. Variez les types de jeux; jeux d’adresse, jeux de cartes, jeux de hasard, jeux de mémoire, jeux avec des mots… Je suis bien consciente que les soirées sont surchargées et que d’y inclure des périodes où on peut jouer tous ensemble peut vous paraître une corvée, mais on peut être stratégique dans le choix. Un jeu de cartes peut durer moins de 20 minutes et avoir tellement d’impact. Si vous avez l’impression que vous jouez toujours aux mêmes jeux pourquoi ne pas demander à votre cercle d’amis leurs coups de cœur. Vous pourriez faire de belles découvertes qui deviendront peut-être vos classiques familiaux!
Magalie Lebrun, Éducatrice spécialisée, conférencière et coach familial – www.magalielebrun.com – magalie@magalielebrun.com
Laisser un commentaire