De formes et de couleurs plus attrayantes les unes que les autres, ces peluches lourdes sont plus que des outils sensoriels. Connus surtout pour leur utilisation auprès des enfants à besoins particuliers, les manimo gagnent à être découverts par tous!

Quels sont les bienfaits possibles?

Que ce soit pour la détente, le repos ou lors d’une activité, les manimo peuvent contribuer à: 

  • Réduire le stress
  • Diminuer l’agitation
  • Favoriser l’attention et la concentration
  • Encourager la détente et le sommeil
  • Apaiser un état de surcharge sensorielle
  • Améliorer la conscience corporelle 
  • Réconforter! Dorloter!

Leur effet calmant et réconfortant est reconnu, autant pour le corps que l’esprit. Souvent recommandés par les professionnels de la santé, de la petite enfance ou les enseignants, les manimo peuvent être des alliés pour tous, et non seulement pour les enfants. Personnes âgées, adultes, enfants; les personnes de tout âge peuvent en tirer profit.

Comment le manimo fonctionne-t-il?​

De par son poids (objet lesté), le manimo se pose sur les parties du corps les plus réceptives : les épaules, la poitrine, le dos, les jambes. Il procure une sensation sensorielle proprioceptive. La proprioception est le sens qui nous permet de percevoir les informations provenant de nos muscles et articulations, selon leur position dans l’espace. 

Le principe sous-jacent à cette modalité est en lien avec l’intégration sensorielle. Il s’agit d’un processus neurologique (au niveau du système nerveux central), où les informations sensorielles qui nous entourent sont transmises, sélectionnées, interprétées et organisées par le cerveau, afin que l’on puisse avoir un comportement ou mouvement adapté à la situation. 

Les stimulations proprioceptives provenant du poids du manimo posé sur une partie du corps choisie aideront donc à mieux percevoir notre corps et à mieux moduler certains stimuli autour de nous.  Ainsi, la pression profonde exercée par le manimo aide à calmer le système nerveux central, qui s’en trouve mieux régulé.

À quels moments peut-on l’utiliser?

À la maison

À l'école​

Pour tous

Par périodes courtes ou plus longues, les manimo ont été conçus pour être facilement manipulés et lavés. À la maison, à l’école, à la garderie, au travail, dans le transport ou dans d’autres moments du quotidien, le manimo se décline en différentes formes, couleurs et poids, rendant ses utilités versatiles.

Voici quelques exemples:

  • Lors des devoirs, placer le manimo sur les épaules ou les cuisses pour diminuer le besoin de gigoter.
  • Lors de la lecture, placer le manimo sur les jambes, le dos, les épaules ou tout autre partie du corps afin de favoriser la concentration.
  • Lors d’une période de détente, déposer le manimo sur une partie du corps et prendre conscience de son poids, afin de mieux sentir son corps et être apaisé. 
  • Lors d’un moment stressant, triste ou envahissant, étendre le manimo sur la poitrine ou le serrer contre soi, pour favoriser un sentiment de bien-être propice à un retour au calme. 
  • En voiture, placer le manimo sur les cuisses pour aider à être zen et calme.
  • Lors de votre activité favorite, inclure le manimo! Le déposer sur le dos en se déplaçant en tortue, le mettre sur les cuisses lors d’un jeu à la table ou le câliner lors d’un visionnement de film. 

Le manimo deviendra un membre de votre famille. Il pourra vous aider à mieux gérer le quotidien, tout en étant une peluche attachante. Quel animal choisirez-vous? 

logo-crcm

CRCM – Clinique de réadaptation 

Site webwww.crcm.ca

Facebook : Clinique CRCM