Dans l’école où j’enseigne, l’innovation pédagogique est accueillie à bras ouverts et cette année, quelque chose de spécial s’est produit !
Comme dans plusieurs autres écoles, nous cohabitons en parfaite harmonie avec le service de garde. C’est d’ailleurs de cette harmonie qu’est né un projet hors de l’ordinaire. Dans notre école, le service de garde a mis en place un local flexible ! Attention, ce local n’est pas uniquement au service de garde, il est disponible pour l’enseignante en anglais, le service de garde, mais aussi pour tous les enseignants de l’école !

Pour avoir accès au local, nous devons le réserver à l’aide d’un petit calendrier sur la porte, un système bien simple qui fonctionne à merveille ! Le local flexible offre une variété de matériel (pouf, bancs oscillants, tables hautes, fauteuils, etc.) et de zones de travail pour permettre aux élèves d’y travailler comme ils le souhaitent.

Mes élèves adorent quand j’annonce que nous irons travailler dans ce local, ils sont motivés et ça me permet de rendre certains projets plus ludiques. Le meilleur exemple que je peux vous partager c’est qu’un jour, j’ai proposé à mes élèves de présenter un livre coup de cœur. Malheureusement, les mots présentation orale étaient inscrits sur la feuille de préparation et la panique est apparue assez rapidement. J’ai donc pris la décision de sortir du cadre de la classe et de transformer cette activité en cercle de lecture au local flexible ! Les enfants n’y ont vu que du feu !

Toutefois, ceci n’est qu’un simple exemple de tout le potentiel que peut avoir ce local ! En effet, plusieurs enseignants utilisent ce local pour les mesures Partir du bon pied, pour accueillir des conférences d’auteurs, pour faire vivre des activités spéciales aux élèves, etc. Bref, ce local offre une multitude de possibilités pédagogiques. En ce qui me concerne, j’ai bien hâte d’effectuer de la robotique dans ce local puisqu’il y a beaucoup d’espace ! En plus, ça me permet d’essayer différents produits que je pourrais me procurer pour ma propre classe !

C’est un projet si original que je n’ai pas eu la chance d’observer ailleurs, toutefois, je serais bien heureuse de voir d’autres écoles suivre l’idée ! Comme quoi la flexibilité n’est pas seulement dans les classes, mais bien dans notre façon de voir et organiser les choses autour de nous !

Et vous, avez-vous envie d’avoir un local flexible pour tous dans votre école ?

 

Mélanie Pelletier 

Enseignante de 2e année